

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 13 Jun 2019 11:00:00
- |
- 25022
- |
CAMEROUN :: AYISSI ABENA ALPHONSE « collecter le maximum de poches de sang pour pallier aux pénuries » :: CAMEROON
Depuis le lundi 10 Juin jusqu’au 17 Juin 2019, la Fondation Camerounaise des Consommateurs(FOCACO) a lancé, avec le soutien d’Orange Cameroun, une grande campagne de sensibilisation de la population-cible au don de sang afin d'augmenter les stocks de sang dans les banques de sang de l'hôpital Laquintinie de Douala et de l’hôpital de district de Nylon.
Cette collecte est l’occasion d’aller chercher de nouveaux donneurs, de sensibiliser la population à ce geste citoyen, indispensable, mais en tout premier lieu, cette collecte permettra de répondre aux besoins en dons de sang, de plus en plus importants.
Cette campagne de sensibilisation est très importante pour les hôpitaux concernés qui doivent rapidement augmenter les dons de sang afin d'assurer les besoins des malades à l'approche des grandes vacances, un déficit en dons est constaté en cette période.
Pour Monsieur AYISSI ABENA ALPHONSE, le président de la FOCACO, les objectifs de cette campagne sont entre autres de sensibiliser les étudiants et travailleurs sur la nécessité du don de sang volontaire, collecter le maximum de poches de sang pour pallier aux pénuries observées dans les hôpitaux et surtout rendre hommage aux personnes qui font régulièrement et volontairement don de leur sang en leur délivrant des diplômes. Selon un constat du ministère de la Santé publique, pour un besoin annuel de 400 000 poches de sang, seulement 45 000 sont disponibles ; soit un déficit de 355 000 poches de sang par an. Il est urgent d’agir
« Soyons solidaires et généreux à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du don de sang Donner son sang, c'est sauver des vies. » lance Monsieur Alphonse AYISSI, qui invite particulièrement les étudiants et les travailleurs à se mobiliser. Le don de sang est irremplaçable : il n'existe pas aujourd'hui de produit fabriqué artificiellement capable de se substituer complétement à lui. Seul l’être humain en est le producteur et consommateur.
Qui peut donner son sang ? Certaines conditions sont à vérifier avant de donner son sang : son poids, son âge. Si le donneur est en bonne santé, le don du sang ne comporte aucun risque. Son état de santé faisant l'objet d'un examen au cours de l'entretien médical préalable au don de sang.
Le don de sang est sans danger : il n'existe aucune conséquence à court terme et à moyen terme sur le plan de la sécurité. Il est recommandé de s'alimenter et de boire de l'eau avant un don.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Les + récents
Conseil Constitutionnel Camerounais se Déclare Incompétent Face au Silence d'ELECAM
Sylvia et Noureddin Bongo Accusent le Pouvoir Gabonais de Torture et Détention Arbitraire
Paul Biya Absent : 7 Ans Sans Conseil des Ministres et Gouvernement Spectral au Cameroun
AGL CAMEROUN apporte UN FORAGE comme solution à la pénurie D’EAU à DIBOUM II Douala
Présidentielle Octobre 2025: Leon Theiller Onana,conseiller municipal RDPC, déclare sa candidature
SANTE :: les + lus

Le safoutier : Une plante aux mille et une vertus
- 24 June 2016
- /
- 123672

Nutrition : Le cube peut nuire à la santé
- 25 April 2015
- /
- 73724

Dernière heure : Rigobert Song Bahanag toujours dans le coma
- 03 October 2016
- /
- 56827


Tramol, le comprimé de l’arrogance et de l’impertinence
- 17 April 2016
- /
- 48934
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
