CAMEROUN :: 31 séparatistes anglophones déposent leurs armes :: CAMEROON
CAMEROUN :: 31 séparatistes anglophones déposent leurs armes :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Source : Xinhua
  • samedi 20 avril 2019 13:40:00
  • 6338

CAMEROUN :: 31 séparatistes anglophones déposent leurs armes :: CAMEROON

Un total de 31 séparatistes armés dans la partie anglophone du Cameroun ont déposé leurs armes pour se réintégrer dans la société civile, ont confirmé vendredi les autorités locales.

"Nous avons 31 anciens combattants qui ont déjà déposé leurs armes et qui se sont rendus au centre de réintégration. Vingt-cinq garçons et six filles. Nous avons été informés que trois autres sont au bureau d'un général en attendant leur transfert vers le centre," a déclaré Sixtus Gabsa, directeur régional du Nord-Ouest du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR), lors d'une réunion d'évaluation à Bamenda, capitale de la région.

Cette initiative, qui vise à offrir aux anciens combattants une issue "digne" et des perspectives de réinsertion sociale, devrait ouvrir la voie à un retour au calme et à la normalité.

"J'appelle chacun et chacune à se mobiliser et à demander à nos jeunes qui se trouvent encore dans les buissons de venir au centre de désarmement. Ils seront bien accueillis, formés et ne feront l'objet d'aucune poursuite judiciaire", a déclaré le gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique.

Le CNDDR a été créé par le président camerounais Paul Biya fin 2018 pour superviser et gérer le désarmement et la réintégration des ex-combattants de la secte islamiste Boko Haram et des groupes armés dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les affrontements entre forces gouvernementales et séparatistes armés s'intensifient dans les régions anglophones du pays depuis novembre 2017. Ces derniers veulent se séparer du Cameroun, pays majoritairement francophone, pour créer un Etat qu'ils ont baptisé "Ambazonia".

20avril
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo