

-
© Source : Xinhua
- 20 Apr 2019 13:40:00
- |
- 7260
- |
CAMEROUN :: 31 séparatistes anglophones déposent leurs armes :: CAMEROON
Un total de 31 séparatistes armés dans la partie anglophone du Cameroun ont déposé leurs armes pour se réintégrer dans la société civile, ont confirmé vendredi les autorités locales.
"Nous avons 31 anciens combattants qui ont déjà déposé leurs armes et qui se sont rendus au centre de réintégration. Vingt-cinq garçons et six filles. Nous avons été informés que trois autres sont au bureau d'un général en attendant leur transfert vers le centre," a déclaré Sixtus Gabsa, directeur régional du Nord-Ouest du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR), lors d'une réunion d'évaluation à Bamenda, capitale de la région.
Cette initiative, qui vise à offrir aux anciens combattants une issue "digne" et des perspectives de réinsertion sociale, devrait ouvrir la voie à un retour au calme et à la normalité.
"J'appelle chacun et chacune à se mobiliser et à demander à nos jeunes qui se trouvent encore dans les buissons de venir au centre de désarmement. Ils seront bien accueillis, formés et ne feront l'objet d'aucune poursuite judiciaire", a déclaré le gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique.
Le CNDDR a été créé par le président camerounais Paul Biya fin 2018 pour superviser et gérer le désarmement et la réintégration des ex-combattants de la secte islamiste Boko Haram et des groupes armés dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Les affrontements entre forces gouvernementales et séparatistes armés s'intensifient dans les régions anglophones du pays depuis novembre 2017. Ces derniers veulent se séparer du Cameroun, pays majoritairement francophone, pour créer un Etat qu'ils ont baptisé "Ambazonia".
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MONSIEUR CYRILLE TOLLO ACCUSE DE JOUER CERTAINS MATCHS DES LIONS INDOMPTABLES
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
