Emi-immigration : Délivrance des passeports, ce qui freine
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Emi-immigration : Délivrance des passeports, ce qui freine :: CAMEROON

Pourquoi les délais initiaux d'environ trois semaines sont étirés. Enquête.

Les locaux du commissariat à l’émi-immigration sont de plus en plus bondés de monde. Ce mercredi 11 avril 2019, ils sont une centaine de Camerounais entassés dans la cours de ce service. Ils essayent tant bien que mal de se faire établir un passeport, une pièce d’identité obligatoire pour quitter le territoire camerounais. Seulement, depuis novembre 2017, il est de plus en plus difficile d’obtenir un passeport dans les délais de trois semaines comme il était de coutume. « Depuis octobre 2018 que j’ai fait établir mon passeport, il n’est toujours pas disponible. Je fais des tours à la Dgsn (Délégation générale de la sûreté nationale, ndlr) au moins deux fois par semaine, et je n’ai toujours pas de suite », se plaint Sandrine Djuidjie, commerçante. Comme elle, de nombreux citoyens font face à ce problème. « En décembre dernier j’ai renouvelé mon passeport et jusqu’ici il n’est pas disponible. Je me suis rapproché du personnel du commissariat à l’émi-immigration qui m’a parlé d’un problème de disponibilité des cartons », renchérit Jean Charles, enseignant.

Spéculation et faux

Absence de cartons, et insuffisance de fonds sont les raisons qu’évoquent certains usagers au sujet des délais de délivrance des passeports. Seulement, ce ne sont pas les seules raisons. Erreurs sur les documents, absence de certains documents et double identité sont aussi des motifs de rejet des dossiers des usagers. Selon des sources, la plupart des usagers apportent des dossiers avec de faux documents tels : actes de naissance et justificatifs d’emploi falsifiés. « Nous mettons leurs dossiers de côtés », clarifie une source à la Dgsn. Franslain Mukam, un étudiant demandeur de passeport en a payé les frais. camer.be. « Il y a six mois, j'ai dû refaire ma carte nationale d'identité car il y avait une erreur sur le nom de mon père. Avec le récépissé, j'ai voulu me faire établir un passeport. La dame qui a reçu mon dossier m'a prévenu que mon passeport risque ne pas sortir car ma Cni a un problème et je dois d'abord le résoudre. Je me suis entêté et malheureusement, mon passeport n’est jamais sorti », raconte-t-il. « Ne sachant quelles sont les raisons pour lesquelles mon passeport traînait à sortir, je me suis rapproché d’une connaissance au commissariat à l’émi-immigration qui m'a fait comprendre que mon dossier avait été rejeté pour erreurs sur les documents », ajoute Franslain Mukam.

Demande supérieure à l'offre

Sur la question de l’absence des cartons et des fonds nécessaires pour la disponibilité des passeports, une source à la Dgsn rassure. « Les cartons sont effectivement disponibles. Il est vrai qu’on a eu des pénuries il y a quelques temps, mais le problème a été résolu. Ce qui pose problème actuellement, c’est la demande qui est supérieure à l’offre. Ajouté à cela, on observe de plus en plus de fraudes dans les dossiers des demandeurs de cette pièce d’identité."

"Passeport express"

Toutefois, une autre source interne aux services du commissariat à l’émi-immigration à Yaoundé nous rapporte que les raisons évoquées ci-dessus par les autorités seraient des subterfuges. Selon elle, « les cartons sont disponibles, mais des agents de la Dgsn les utilisent pour se faire de l’argent. Ils ont mis sur pied une stratégie qu’ils appellent ‘’passeport express’’. En fait, les hauts placés se partagent les cartons entre eux, et revendent aux usagers. Ceux-ci déboursent de l’argent en contrepartie ». A ce niveau, certains Camerounais confirment l’existence de ces ‘’passeports express’’. C’est le cas de Marie-France, chef d’entreprise. L'information claire et nette. « J’ai un contact à la police des frontières qui m’établit mon passeport en 24 heures. Dès que je suis dans le besoin, je le contacte et il vient me chercher à l’entrée de la Dgsn. Il me conduit dans des bureaux à la police des frontières et je suis très vite servie. A la fin, il garde mon récépissé et me contacte le lendemain pour me remettre mon passeport », confie-t-elle. Pour rappel, pour obtenir un passeport camerounais, il faut prévoir un certain nombre de documents à savoir : une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance, une photocopie certifiée de la carte nationale d’identité, une fiche de demande timbrée, des photos 4x4 et un timbre de 75.000FCfa.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo