

-
© Mutation : Cyril Marcel Essissima
- 04 Mar 2019 10:34:00
- |
- 17916
- |
CAMEROUN :: 18e renvoi : L’ex-Dg de la CRTV est attendu le 03 avril au Tcs. :: CAMEROON
Alors que l’audience du 1er mars dernier s’annonçait comme « le jour du jugement » pour l’ex-directeur général (Dg) de la Cameroon Radio Television (CRTV), Amadou Vamoulké et ses coaccusés, le président du Tribunal criminel spécial (Tcs) a reporté l’affaire « au 03 avril à la demande de Me Tchankou (conseil de l’Etat du Cameroun) pour ses observations ». C’est la résultante d’un duel sur des questions de forme, entre la défense, l’accusation et le ministère public. Les parties ont notamment ferraillé autour de « l’autorité compétente pour certifier conforme un document ».
Dans le cas d’espèce, les documents en questions sont le procès-verbal d’enquête préliminaire de la Direction de la police judiciaire et les six chèques émanant d’une banque. Un spectacle d’art oratoire présenté par les avocats et dont le public s’est délecté pendant plus de trois heures. L'info claire nette. Finalement les appétits se sont apaisés après la démonstration de l’avocat de la CRTV qui mentionne trois autorités compétentes pour certifier un document. « Soit l’auteur du document, soit l’autorité désignée par la loi (pour cet exercice, Ndlr) ou alors l’autorité qui, à un moment donné, a la garde du document », a-t-il précisé.
Pour mémoire, l’audience de ce jour était une sollicitation de l’avocat général près le Tcs « pour ses réquisitions intermédiaires ». Chose qu’il a faite en rappelant au passage que le procès dont s’agit concerne le détournement de plus de « 3,908 milliards Fcfa » appartenant à la CRTV, et impliquant Amadou Vamoulké (ex-Dg Crtv), Polycarpe Abah Abah (ancien ministre des Finances) et Antoinette Menyeng Meyoa (ex-gérante de l’agence publicitaire de la CRTV). Ainsi, le 03 avril prochain marquera la dix-huitième audience. Le 31 janvier dernier, les députés et les sénateurs français ont rendu public un document pour demander la réhabilitation
et la libération au plus vite de Amadou Vamoulké. Arrêté le 29 juillet 2016, le journaliste et ex-directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV) est poursuivi pour détournement de fonds publics. Des accusations que ce dernier réfute depuis le début.
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
Dr Guy Gweth, architecte de l’authentique intelligence économique camerounaise
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 103974




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49427
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
