Visa Schengen : Procédures assouplies, mais… plus cher ! Ce qui change désormais…
MONDE ENTIER :: SOCIETE

MONDE ENTIER :: Visa Schengen : Procédures assouplies, mais… plus cher ! Ce qui change désormais… :: WORLD

L’Union européenne révise certaines règles pour l’obtention du visa Schengen. Plusieurs changement en vue, dont la hausse des frais de visas mais aussi la durée de ceux-ci, "afin d’améliorer les conditions pour les voyageurs en règle et de renforcer les outils disponibles pour relever les défis posés par les migrations irrégulières", indique un communiqué du Conseil européen.

Parmi les changements qui seront opérés, il sera permis désormais d’introduire des demandes « jusqu’à six mois, et au plus tard quinze jours avant le voyage ». Il sera également possible de compléter et de signer le formulaire de demande en ligne avec une signature électronique, ainsi que d’engager « une approche harmonisée de la délivrance de visas à entrées multiples ». Cette dernière mesure offre en effet « aux voyageurs réguliers dont les antécédents en matière de visa satisfont aux conditions de bénéficier d’une durée de validité passant progressivement de un à cinq ans. »

A noter que les frais pourraient augmenter pour s’établir dorénavant à 80 euros dans le but de permettre aux États membres de « mieux couvrir les coûts du traitement des visas sans pour autant dissuader les demandeurs, les droits de visa », poursuit le même document. Et de souligner l’introduction d’un mécanisme qui permettra d’évaluer, tous les trois ans, la nécessité de réviser le montant des droits de visa.

Le communiqué met en exergue dans ce sens que la Commission examinera souvent la coopération des pays tiers en matière de réadmission. Si cette coopération est jugée insatisfaisante, « la Commission proposera au Conseil d’adopter une décision d’exécution appliquant des mesures restrictives spécifiques en matière de visas liées au traitement des visas et, par la suite, aux droits de visa ».

Enfin, a contrario, le communiqué explique que « s’il s’avère qu’un pays coopère en matière de réadmission », la Commission pourra proposer in fine au Conseil de revoir les conditions d’octroi du visa pour les voyageurs. En revoyant à la baisse les droits de visa, en réduisant le délai à statuer sur les demandes de visa, ou encore en allongeant la durée de validité des visas à entrées multiples.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo