Cameroun, Mama Fouda « vœu » soigner tous les Camerounais en 2019 :: CAMEROON
Cameroun, Mama Fouda « vœu » soigner tous les Camerounais en 2019 :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Quotidien Mutations : Le Mutant
  • mercredi 26 décembre 2018 09:41:00
  • 3388

Cameroun, Mama Fouda « vœu » soigner tous les Camerounais en 2019 :: CAMEROON

Nom d’Dieu ! Décidément cette maudite Can 2019 loupée nous en fera des choses. Elle a failli nous faire rater le sujet de l’année, le genre dont la seule annonce stoppe tout, même la trotteuse du mesure-temps.

Allez, dites moi que vous êtes au courant du « kilimandjaroïque » projet d’André Mama Fouda(AMF), oui celui de soigner tous les Camerounais dès 2019, à vil coût soit un panier de soins de 182 maladies pour 1300 milliards de nos francettes. Tellement beau ! J’ai la force de le dire qu’AMF est la copie conforme et certifiée du Christ naissant, notre bienfaiteur, celui-là qui arrive pour porter tous nos malheurs. Que dans un avenir mieux que très proche, il va se passer quelque chose de terrible dans le triangle national ! « Couverture santé universelle(Csu) » et puis « Santé pour tous en l’an 2000, non, 2035 », jurez que vous n’y voyez que cousinage et voisinage. Plein dans le mil et le sorgho !

D’abord, les deux concepts ont la santé en commun. N’allez pas penser que « universelle » et « pour tous » se font sécession. Berlue bleue! Tout cela means (un peu d’English of England, okay ?) : « tout le monde », « pour tout », « un peu de tout », de toux et pour toux ! Quoi, vous pensiez vous éviter de tousser une toux de tuberculeux après ça ? Que nenni ! Lorsqu’on sait le succès qui fut celui de santé pour tous en l’an 2000, l’affaire Koumatekel, de triste mémoire, n’en étant que l’exemple de l’exemple…

On se pompe l’air ! Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale( Cnps), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame (tout un programme de santé !), autre fort en thème très respectful du régime, incollable sur tout ce qui est prévoyance, sécurité machin sociale, est le seul qui parvint à obliger le Minsanté de faire sortir son
train d’atterrissage et à se poser sur le gazon de la réalité. Il le démonta à coups de clé à mollette comme une ambulance du siècle dernier. Devant les députés de la nation, svp ! « Il ne suffit pas de recopier les schémas des pays développés pour prétendre mettre en place une Csu », engagea-t-il doctement. La mise en place de la Csu, c’est quatre choses cardinales : la gestion par une caisse maladie, la gestion par un département ministériel, la gestion par l’organisme en charge de la prévoyance sociale et la gestion déléguée aux mutuelles de santé. Parole de savant. Une seule te manque, tu crèves, ta Csu avec ! Et la Cnps de Mekulu Mvondo manqua à Mama Fouda! Conclusion avant de conclure : le Mama, par autre casquette cachée, président de l’Association entraide et solidarité du Mfoundi, s’est enfermé dans sa chambre pour pondre un fatras d’incohérences qui vont et viennent dans tous les sens.

Mama Fouda vs Mekulu Mvondo, un duel au sommet de la solidarité nationale. L’un pense Csu, l’autre voit peut-être Cmu (couverture maladie universelle). Qui l’emportera ? André Mama Fouda, bien sûr ! C’est le meilleur, le plus dur, le plus sûr des Minsanté que nous ayons eus. Sinon, 2007-2018, il n’aurait autant duré. Et inch Allah, il va encore durer tant que durera le roi. Seulement, je doute fort qu’il ne s’entende jamais avec son ami Noël Mekulu en ces temps de Noël. En attendant, qu’il commence par distribuer l’Aspro et le Phensic à l’école primaire comme autrefois. Vous savez, l’un et l’autre nous soignaient tout : la migraine, le palu, la toux…

26déc.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo