

-
© Camer.be : Darren Lambo Ebelle
- 09 Dec 2018 15:00:00
- |
- 3265
- |
Cameroun :: Yaoundé : La lutte contre les maladies à transmission vectorielle gagne en intensité :: CAMEROON
Pour ce faire, un comité consultatif a vu le jour le 05 décembre 2018 à Yaoundé, pendant l'atelier qui a permis à toutes les parties prenantes, d'échanger sur le sujet, sous la houlette du Center for research in infectious diseases ( Crid ).
Les 05 et 06 décembre dernier, la capitale camerounaise a abrité un atelier d'échanges sur les maladies à transmission vectorielle. Il s'est en fait agi, du lancement des activités du comité consultatif sur la lutte anti vectorielle. Une initiative qui rentre dans le cadre du projet PHVeC (Partenariat pour accroître l'impact de la lutte anti vectorielle).
Les travaux de Yaoundé avaient pour but, de mettre sur la même table, chercheurs, enseignants, Ongs et personnels des ministères impliqués dans la cause. Pour le Prof. Charles Wondji le directeur exécutif du Crid, il faut sensiblement réduire le fardeau des maladies à transmission vectorielle au Cameroun. " Le Crid se donne pour mission de contribuer à la lutte contre les maladies à transmission vectorielle au Cameroun et en Afrique, par le développement des connaissances et la mise au point des outils adéquats et le renforcement des capacités dans la recherche scientifique ", dira celui qui est par ailleurs, professeur à la Liverpool School of Tropical Medecine (LSTM), en Angleterre.
Pendant deux jours, les participants issus de trois pays dont le Cameroun, le Malawi et le Burkina Faso, ont fait un état des lieux des connaissances anti vectorielles, identifié les maladies, et fait l'inventaire des besoins urgents. Toute chose destinée à mettre sur pied, des meilleures stratégies de lutte individuelle ou intégrée.
Concrètement, lors de l'atelier de Yaoundé, il a été question de: la mise sur pied d'un comité national de sur la lutte anti vectorielle ; du renforcement de la résilience des pays africains, face aux épidémies, dans un univers de maladies à transmission vectorielle ; accroître le leadership des scientifiques et biologistes africains.
Le projet PHVeC s'étend sur cinq ans (2018 - 2023), et est financé par la Grande Bretagne, à travers Global Challenges Research Fund. Il sera dirigé par le LSTM, et au niveau national, il sera coordonné par le Crid.
A travers le Crid, des étudiants bénéficient des formations en Master, PHD (entomologie médicale, épidémiologie, économie de la santé, sciences sociales).
Des financements sont aussi octroyés aux jeunes chercheurs en début de carrière, histoire de doter le Cameroun de chercheurs expérimentés.
Le Crid est un centre à but non lucratif basé à Yaoundé, et dont le rôle est de sauver des vies grâce à une recherche de qualité. Mission qui selon le Prof. Charles Wondji son secrétaire exécutif, passe par le renforcement des capacités, et une meilleure qualité dans le domaine des maladies infectieuses tropicales.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
