Septennat des « grandes opportunités » : Les premiers décrets de Paul Biya
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Septennat Des « Grandes Opportunités » : Les Premiers Décrets De Paul Biya :: Cameroon

Le chef de l’Etat a nommé hier des responsables dans les universités d’Etat.

Tous les recteurs des huit universités d’Etat restent en poste, signe que le mouvement du président de la République d’hier mercredi a été de faible amplitude. Secrétaire général de l’université de Yaoundé I depuis le 28 juin 2017 seulement, l’historien de renom Daniel Abwa est remplacé par Luc Calvin Owono Owono qui était jusque-là directeur de l’Ecole nationale supérieure (Ens) de Yaoundé. Il est succédé par l’ex-doyen de la faculté des sciences de l’éducation dans la même institution universitaire, Barnabé Mbala Ze. A l’université soeur de Yaoundé II-Soa, Roger Mevoungou Nsana succède à Alice Delphine Tang au poste de secrétaire général qu’elle occupait depuis septembre 2015.

Dans les deux cas, on note que les responsables remplacés sont atteints par la limite d’âge. A l’observation, le premier décret du nouveau septennat de Paul Biya ouvre un jeu de chaises musicales dans six des huit universités d’Etat. Charles Awono Onana, précédemment doyen de la faculté des sciences de l’université de Yaoundé I et ancien directeur de l’Ecole nationale supérieure polytechnique (Enspt) de la capitale, est nommé à Douala comme vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation. Celui qu’il remplace à ces fonctions, Jean Njoya en l’occurrence, est muté à Dschang comme vicerecteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication.

L’ex-directeur des affaires administratives de l'université Bamenda, Mbufong Paul Kuban, assassiné en octobre dernier par de présumés sécessionnistes est remplacé par Mbifi Richard, précédemment chef de division de l’administration dans le même établissement. Le géo-stratège Joseph Vincent Ntuda Ebodé est remplacé du poste de directeur des affaires académiques et de la coopération de l’université de Yaoundé II et appelé à d’autres fonctions non précisées par le décret du chef de l’Etat.

D’autres mouvements sont attendus dans les jours à venir. Notamment la formation du premier gouvernement du septennat 2018-2025, les nominations tant attendues des directeurs généraux (Dg) et des présidents de conseils d’administration (Pca) des entreprises publiques et parapubliques, etc.L'info claire et nette.  Pour mémoire, la loi du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics dispose en effet, pour les premiers, qu’ils sont nommés pour un mandat de trois ans éventuellement renouvelable deux fois (article 36). Quant aux deuxièmes, ils sont nommés pour un mandat de trois ans éventuellement renouvelable une fois.

En clair, si le président de la République décide d’appliquer à la lettre ce texte, plus de la moitié des directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et Pca en poste ont largement dépassé réglementaire de 9 ans pour les premiers et six ans pour les deuxièmes. Quant au remaniement ministériel, la tradition non écrite veut qu’il intervienne généralement avant le 10 décembre, après une élection présidentielle.

Les responsables nommés

  1. Vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation : Pr Charles Awono Onana (Université de Douala) ;
  2. Vice-recteur chargé de l’Enseignement, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication : Pr Jean Njoya (Université de Dschang) ;
  3. Vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation : Jeannot Mane Mane, Maître de conférences (Université de Dschang) ;
  4. Vice-recteur charge du contrôle interne et de l’évaluation : Jean Biwole Fouda, Maître de conférences (Université de Ngaoundéré) ;
  5. Secrétaire général : Pr Luc Calvin Owono Owono (Université de Yaoundé I) ;
  6. Vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation : Pr Edmond Biloa (Université de Yaoundé II) ;
  7. Secrétaire général : Pr Roger Mevoungou Nsana (Université de Yaoundé II) ;
  8. Doyen de la Faculté des Sciences : Jean Claude Tchouankeu, Maître de conférences (Université de Yaoundé I) ;
  9. Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation : Pr Christine Ewane, épouse Essoh (Université de Yaoundé I) ;
  10. Conseiller technique : Pr Alphonse Tonye (Université de Yaoundé I) ;
  11. Directeur Ecole normale supérieure : Pr Barnabé Mbala ze (Université de Yaoundé I) ;
  12. Director Department of Administrative Affairs : Mr Mbifi Richard (University of Bamenda).

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo