Fête nationale: Paul Biya décore trois valeureux jeunes compatriotes
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Fête nationale: Paul Biya décore trois valeureux jeunes compatriotes :: CAMEROON

Emmanuel Olivier Ava Ava, Idriss Confiance Mbe et Raïd Hacha, respectivement consul honoraire du Kazakhstan au Cameroun, par ailleurs promoteur du groupe éponyme, cadre en service au ministère des Finances et opérateur économique, ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national de la valeur par le président de la République le 20 mai dernier.
 
Chaque année, à l’occasion de la fête de l’Unité nationale célébrée le 20 mai, le président de la République, grand maître des ordres nationaux, accorde des insignes aux citoyens camerounais méritants. Peuvent y accéder, des Camerounais exerçant sur le territoire national ou dans la diaspora, et qui se distinguent de manière particulière dans un domaine précis de la vie de la Nation.

Cette année, le chef de l’Etat a accordé au total 3 200 distinctions aux citoyens camerounais méritants. Comparé à l’année 2024, il a augmenté le quota de 850 distinctions. Le total des décorations est réparti en six catégories à savoir : 300 distinctions pour l’ordre national de la valeur, 1 300 pour l’ordre du mérite camerounais, 100 pour le mérite sportif, 200 pour le mérite agricole, 1 250 pour la force publique et 50 pour la médaille de la vaillance.
 
Honneur à la jeunesse

Emmanuel Olivier Ava Ava, Idriss Confiance Mbe et Raïd Hacha, la trentaine révolue pour tous les trois, ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national de la valeur, la plus haute distinction honorifique du Cameroun, décernée pour les services éminents rendus à l’État. A travers ces décorations, le président Paul Biya récompense trois valeureux fils de la Nation entreprenants, dynamiques et responsables.

Comme catégorie sociale, la jeunesse a besoin d’encadrement, de conseils, et surtout d’éclairage pour assumer sa nature et sa fonction de « fer de lance de la nation » appelé perpétrer l’héritage sociopolitique et patriotique. Cette composante démographique, force vive et active de la nation, constitue une préoccupation majeure dans la discursivité du président de la République, qui interpelle constamment les jeunes dans une mystique et une pédagogie de l’effort, du patriotisme et de l’unité nationale.

A 35 ans, l’homme d’affaires Emmanuel Olivier Ava Ava, plus jeune consul honoraire de l’histoire du Cameroun, impose le respect dans le milieu diplomatique. Celui qui brise tous les records de précocité est un véritable boulimique du travail, qui ne se pose aucune limite quand il s’agit d’aller à la recherche de l’excellence. Consul honoraire de la République du Kazakhstan au Cameroun depuis 2021, il est conscient que son parcours participe à renforcer la crédibilité d’une partie de la jeunesse camerounaise travailleuse, qui croit en leur pays et qui se donne les moyens au quotidien pour contribuer à sa transformation.
Passé par l’Université de Bretagne occidentale et l’école de commerce Lyon business school, M. Ava Ava sait exactement ce qu’il veut faire et se lance dans le monde des affaires. Curieux, il sait flairer les bonnes opportunités et fonce dans les secteurs stratégiques comme l’énergie, le pétrole, les minerais, les infrastructures ou encore la finance.

Inspecteur des régies financières (Trésor) diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Idriss Confiance Mbe, 31 ans, est quant à lui, l’incarnation du dynamisme, comme en témoignent ses nombreux faits d’armes partout où il a été appelé à servir. Sa méthode, un mélange d’efficacité et de discrétion, en fait une figure montante et une valeur sûre au ministère des Finances (MINFI).
 
Bio-express 

Membre fondateur des Clubs Ohada au Cameroun où il a occupé le poste de Directeur des finances avant de rejoindre aujourd’hui le Comité de suivi, l’organe de gouvernance de ladite association, M. Mbe possède plus d’une corde à son arc. Grâce à son entregent, il a su convaincre plusieurs investisseurs asiatiques de prendre la destination du Cameroun, à travers les prestations intellectuelles comme consultant en audit et fiscalité et formateur des jeunes comptables au sein des sociétés à capitaux chinois basées au Cameroun.

On cite notamment Bonne Chance Petroleum (distribution de produits pétroliers), Yi Cheng Pharmaceutical Group Fabrication (production et vente des produits pharmaceutiques et développement d’un complexe hospitalier avec un plateau technique ultramoderne), Cameroon Mining Company (exploitation industrielle du gisement de minerai de fer de Mbalam), Cameroon Steel (aciérie), Wanze Sarl (filière bois), hôtel Blue Diamond (secteur de l’hôtellerie), et Xing Yang Mining (exploitation aurifère artisanale).

On lui doit aussi l’arrivée de China Railway 20th Bureau Group Corporation (CR20) au Cameroun, filiale africaine du géant China Railway Construction Corporation Limited (CRCC). Cette entreprise de construction publique chinoise fait partie du consortium d’entreprises chinoises conduit par Bestway Finance LTD chargé du développement du projet intégré Mbalam/Nabeba, dont l’épine dorsale repose sur la construction du chemin de fer Mbalam-Kribi (540 km) et du terminal minéralier au port de Kribi, d’une capacité de traitement annuel de 125 millions de tonnes.
 
Réarmement moral

Pour sa part, Raïd Hacha, jeune opérateur économique très effacé, est pourtant un acteur majeur de l’émergence camerounaise. A travers ses investissements dans plusieurs domaines (commerce général, logistique et transport), il s’emploie, dans l’ombre, à stimuler la croissance, à créer des emplois et à contribuer au développement économique du pays.
Point besoin de retracer ou de présenter les politiques pionnières et temporaires du président de la République afin de rétablir la vérité sur son engagement indéfectible en faveur de la jeunesse camerounaise, cette importante frange de la population qu’il voit toujours comme l’avenir, pour en faire le fer de lance de la Nation. Par les actes et par la parole, le Chef de l’Etat s’est toujours investi pour un bon réarmement moral, civique et entrepreneurial et une responsabilisation de ses jeunes compatriotes qu’il invite à prendre leur destin en main et à participer activement au développement du pays. A maintes reprises, le président Paul Biya a instruit le gouvernement de la République à redoubler d’efforts pour responsabiliser les jeunes et les impliquer davantage dans les processus de prise de décision.
Comme catégorie sociale, la jeunesse a besoin d’encadrement, de conseils, et surtout d’éclairage. La jeunesse a besoin d’être motivée et encouragée quand elle fait bien. A ce propos, le Chef de l’Etat vient de démontrer à travers les médailles décernées à ces trois jeunes compatriotes (parmi tant d’autres), qu’il sait récompenser l’excellence en milieu professionnel, la contribution à la transformation structurelle de l’économie, ainsi que l’accompagnement de l’émergence.
 
La jeunesse, une préoccupation présidentielle

La jeunesse camerounaise est une partie essentielle des forces vives et actives de la nation ; naturellement, une telle composante socio-démographique ne peut que préoccuper le président de la République. Lui qui, au cours de ses interventions successives, les interpelle constamment dans une mystique et une pédagogie de l’effort, du patriotisme et de l’unité nationale.

Face à la montée du désespoir social et à l’exode massif des jeunes vers l’immigration clandestine, Paul Biya encourage la jeunesse à emprunter d’autres chemins que ceux de la fuite. Fustigeant tous ceux qui se laissent séduire par les « sirènes du chaos », il met  toujours en avant les opportunités locales, notamment dans l’agriculture, l’élevage et l’économie numérique.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp   

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo