Cameroun, Affaire GESEM: Dieunedort Kamdem est-il coupable ou innocent ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Affaire GESEM: Dieunedort Kamdem est-il coupable ou innocent ? :: CAMEROON

A la lumière de nouveaux faits, le porte -parole des églises de réveil au Cameroun est innocent et inoffensif. Cela fait exactement un an que le pasteur évangéliste DieunedortKamdem, visionnaire des églises Cathédrale de la foi au Cameroun et dans le monde fait l’objet d’un souffre-douleur, consécutif à une prétendue histoire d’escroquerie au sujet de l’affaire GESEM. Dans la foulée sa réputation et sa notoriété ayant pris un sérieux coup, le temps appartenant à l’ETERNEL vient de sonner le dénouement dans ce feuilleton.

D’après des investigations faites, question d’y voir clair sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salives au sein de l’opinion nationale et même internationale, il ressort avec évidence que le porte -parole des églises de réveil au Cameroun est innocent et inoffensif.

DES FAITS SACRES

Revenant à la genèse de l’affaire en 2016, l’on apprendra à bonne source que cette affaire aura débuté par une rencontre fortuite du Pasteur Dieunedort Kamdem avec une certaine AKANDE Murielle Suzanne et plusieurs autres individus. Venus assistés à plusieurs prêches à la Cathédrale de la Foi, ces derniers en profiteront pour approcher l’homme de DIEU (accessible à tous) et lui proposent une affaire qui selon eux, serait fructueuse et rémunératrice, pour lui et pour l’ensemble des membres de sa chapelle. Durant les échanges, ils expliquent au pasteur qu’il s’agit en réalité de placements financiers sur les marchés où les fidèles pourront investir de l’argent et en tirer de gros bénéfices. Sur le coup et en première reflexe Dieunedort Kamdem est séduit et flatté de cette sollicitation. Il acceptera alors une rencontre dans un hôtel de la place camerounaise pour être mieux édifié. Au sortir des échanges, il va s’engager immédiatement à souscrire d’abord lui-même des parts d’actions avec cette structure en parapheant un contrat qui sanctionnait le versement effectif de plusieurs millions de Fcfa pour commencer. C’est donc ainsi que va naitre cette relation (souscripteurs et entreprise) qui dans un premier temps. Cette relation qui ne souffrait pas encore de roublardise ni d’aucune énigme.

Ces « partenaires » improvisés voyant ensuite que le coup de séduction du Pasteur avait permis de lui faire souscrire à plusieurs actions et sachant très bien quelle notoriété et crédibilité il jouissait auprès de son Assemblée, on profité pour le convaincre de faire passer le message. Ainsi le pasteur Dieunedort Kamdem est le propriétaire des radios Dunamis fm et de la chaine de télévision Kanodi Tv au Cameroun va débuter par là pour appeler les Camerounais à profiter comme lui de cette « aubaine empoisonnée ».

Loin d’imaginer que cette proposition d’affaire n’était qu’un appât expertement conçu et préparer par les nommés KOUADIO, Nathan, Miriam TRAORE ET AKANDE Murielle Suzanne ; personnes dont il avait fait la connaissance par l’entremise du pasteur YORO Patrick.

Les premiers paiements se dérouleront normalement et les « affairistes » de GESEM, cherchant à étendre leur entreprise vont directement s’adresser aux paroissiens pour les souscriptions.

Selon les témoignages glanés de parts et d’autres, il y a lieu de rappeler que plusieurs personnes, sans pression aucune, s’engagent à souscrire à cette entreprise de placement financier. Raison avancée, les promoteurs suscités payent effectivement les intérêts tels que promis dans les contrats.

L’ENVERS DU DECOR

Quelques mois plus tard, il est inopportunément découvert la supercherie du fait qu’il commence à avoir dans la structure des difficultés de paiements tels que convenu dans les différents contrats. Attrapant le taureau par les cornes, le pasteur Kamdem Dieunedort va prendre ses responsabilités en déposant une première plainte auprès du procureur le 31 mars 2017 dans laquelle il sollicite qu’une enquête soit ouverte afin d’éviter toutes malversations futures. Voir plainte en question pièce N02. (Parquet d’instance de Yaoundé Ekounou – courrier du 31 Mars 2017 N° 824). Et par la même occasion il demande à ses paroissiens de ne plus investir de leur argent dans cette structure. Plusieurs s’en souviennent encore de cette déclaration du pasteur qui avait laissé plus d’un pantois. Les procédures judiciaires étant parasites au Cameroun, l’homme de Dieu saisira à nouveau le procureur de la république aux mêmes fins afin que soient interpelés les responsables de cette affaire qui étaient encore au Cameroun au moment des faits (Parquet d’instance de Yaoundé Ekounou – courrier du 17 Avril 2017 N° 952).

Recherches et investigations faites, il est établit que cette société s’est installée au Cameroun en déclarant être une société enregistrée et crée en Côte d’ivoire avec un dossier fiscal en bonne et due forme tel que le relève leur N0 de registre de commerce, (N° CI-ABJ-2016-B-21232 du registre de commerce de la côte d’ivoire) et que selon leurs dires, les dossiers administratifs de l’entreprise seraient déposés auprès du cabinet de maitre KACK-KACK (Notaire).

La surprise et l’étonnement sont aujourd’hui à leur apogée quant au revirement de la situation. Les enquêtes menées jusqu’ici montrent et démontrent que Dieunedort Kamdem est autant victime que tous les souscripteurs. Son seul reproche, c’est d’avoir encouragé ses compatriotes à souscrire à cette supercherie qui pourtant dès le départ était une initiative plausible et méritoire.

Vérifications faites, le nom de Dieunedort Kamdem ne figure dans aucun document officiel de cette structure. A terme, plusieurs questions turlupinent les pensées du commun :

Comment peut-on accuser un citoyen d’escroquerie alors qu’il n’a signé aucun contrat et n’a joué aucun rôle administratif dans une société quelconque ?

Conclusion partielle faite aujourd’hui, GESEM ENTREPRISE a usé de la crédibilité et de la naïveté de plusieurs, pour commettre leur forfait. D’autres pays de la sous-région ayant également été victimes.

Interrogé sur cette scabreuse affaire bien avant son départ pour l’hexagone, l’homme de Dieu dit rester disposé à s’investir avec tous les autres souscripteurs, que ce soit matériellement, et juridiquement dans la traque des auteurs de cette affaire d’autant plus que par le passé. Ayant joint la parole à l’acte, il avait déjà déclenché des procédures contre ces escrocs bien avant contrairement aux allégations qui font de sa personne le responsable de cette structure, DieunedortKamdem n’est ni de près, ni de loin complice encore moins auteur d’une quelconque escroquerie. Lui-même étant victime de cette arnaque telle que les faits le prouvent.

En attendant la suite et la fin de cette enquête riche en révélations et en rebondissements, l’homme de Dieu actuellement en voyage missionnaire en Afrique, en Europe et en Amérique, reste déterminé à tirer cette affaire au clair afin que justice soit faite, puisqu’il a d’ailleurs déjà fait plusieurs déplacements pour la Côte d’ivoire où des plaintes ont été déposées auprès du procureur de la république d’Abidjan pièce jointe N°4 (parquet du tribunal d’Abidjan du 8 Juin 2017 N° 1137) contre les responsables de GESEM dont certains ont été interpellés et neutralisés par les autorités ivoiriennes.

Le fondateur des églises « Cathédrale de la Foi » annonce par la même occasion son retour au bercail, juste après sa mission.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo