Cameroun, Acharnement à  la Maetur: Le Pca de la Maetur « stoppe » le contrat de travail de Zambo Amougou Jean Marie
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Acharnement à  la Maetur: Le Pca de la Maetur « stoppe » le contrat de travail de Zambo Amougou Jean Marie :: CAMEROON

Après l’échec du licenciement du Président de la CSTC demandé par le Directeur de la Maetur à l’inspecteur du travail et refusé, le Président du conseil d’administration vient de signer la Décision PCA N°003/2018 du 31 Janvier 2018 portant suspension du contrat de travail sans préciser la durée et sans l’accord de l’inspecteur du travail comme le stipule le Code du travail en ses Articles 31 et 32-I). Une nouvelle violation du Code du travail qui voit dans une lettre musclée Zambo Amougou Jean Marie riposter d’une façon énergique.

D’après certains termes de la correspondance du Président de la CSTC incarcéré à la prison centrale de Kondengui pour une présumée affaire de détournement de deniers publics à la Maetur et adressée à Sa Majesté ABOUBAKARY ABDOULAYE, Président du conseil d’administration de la Maetur, l’actuel Conseiller technique N°1 à la Maetur attaque « Votre décision prise en mon encontre comme cadre technique Sénior en activité depuis 36 ans, ayant le matricule 081 et classé en catégorie 12G3 constitue une injure à l’Etat de droit qu’est le Cameroun respectueux des normes internationales de travail, du code du travail et statut du personnel de la Maetur du 21 Décembre 2000. »

D’après plusieurs indiscrétions, ce sera la deuxième plus grande confrontation d’envergure qu’engage l’actuel lamido de Rey Bouba et Sénateur RDPC. Un autre précédent l’ayant mis au prise avec l’actuel maire de Touboro Célestin Yandal a vu le jeune activiste, certes être incarcéré, mais sortir vainqueur de son duel avec un acquittement de la justice. Habitué à gouverner son village avec une main de fer et une dictature farouche, le dignitaire du Nord a semble-t-il confondu une société d’Etat avec une société patriarcale. Dans le cas d’espèces et dans le cadre de la gestion du personnel de la Maetur, la première décision controversée du Pca avait été signée (Décision N°001/2016/PCA-MAETUR portant suspension des fonctions de Conseiller technique N°1) le 15 Mars 2016. Sans qualité pour procéder à la suspension des fonctions du Conseiller technique de la Maetur alors que l’employé incriminé n’a pas encore été licencié comme cela doit être dans le strict respect du Code du travail, S.M ABOUBAKARY ABDOULAYE démontre ainsi sa profonde implication depuis le début dans la cabale contre le Président de la CSTC Zambo Amougou Jean Marie.

En posant ce nouvel acte illégal et en se référant au statut du personnel de la Maetur qui régit le fonctionnement de la société, l’article 27 parlant de la détention arbitraire et garde à vue stipule que : « l’agent Maetur gardé à vue ou détenu à titre préventif bénéficie d’une suspension de son contrat, dans les conditions qui régissent les congés maladies non professionnelles. » Donc dans le cas d’espèces, même en signant cet acte illégal, la Maetur devrait toujours rémunérer M. Zambo Amougou Jean Marie. Pourtant son salaire a également été suspendu depuis la décision du Pca.

L’on se demande désormais si le dignitaire du Nord sait lire ou interpréter un statut du personnel car à l’article 23 de ce statut il est bien stipulé que : « le congé pour maladies non professionnelles et le repos maladie suspend le droit au congé. Les conditions de traitement salarial de l’agent atteint de maladies non professionnelles sont fixées ainsi qu’il suit : 1) Pour une ancienneté de plus de 10 ans de service ; plein traitement du 1er au 6e mois : demi-traitement du 7e au 12e mois. 2) L’agent ayant plus de 5 ans d’ancienneté bénéficie d’une prolongation de la période de demi-traitement à raison d’un mois par enfant légitime de moins de 25 ans. 3) La suspension du contrat n’intervient

véritablement que dans les conditions prévues conformément aux articles 27 de détention préventive et garde à vue et l’article 23 des congés pour maladies non professionnelles, l’agent qui à l’expiration de la période de suspension ci-dessus n’est pas apte à reprendre son service ni à être reconverti. Il peut demander la rupture de son contrat avec paiement des droits ou sa mise à la retraite anticipée s’il remplit les conditions requises. »

Annoncé pour être devant le juge le 9 mars 2018 pour sa première audience depuis son renvoi devant un juge, M. Zambo Amougou Jean Marie reste toujours employé de la Maetur et délégué du personnel. Les élections sociales prévues le 01 Mars 2018 à la Maetur semblent créer des remous au sein de la société avec la rumeur de la présentation de la candidature de ce syndicale dans la liste du premier collège en toute défiance face à l’employeur. La sortie musclée du Pca en signant cette suspension de contrat était-elle la barrière comme prétexte de non validation de cette candidature ? Comme pour dire que même incarcéré pour des présumés faits de détournements le Président de la CSTC ne laisse pas le sommeil paisible à ses comploteurs qui ont encore un regard et une attention fixée vers des manœuvres pour déstabiliser ce négociateur hors-pair des crises sociales. Parviendront-ils à le briser ? Just wait and see.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo