-
© Cameroon Tribune : MESSI BALA
- 23 Nov 2017 01:27:17
- |
- 5143
- |
CAMEROUN :: Universités : Les visages de la corruption :: CAMEROON
La Conac est en campagne de sensibilisation contre le fléau dans les Campus.
La corruption est prégnante en milieu universitaire au Cameroun. Le temps d’un micro-trottoir au campus de Ngoa-Ekellé à l’université de Yaoundé I, l’on en sort avec un florilège des manifestations de ce fléau. « La principale manifestation de la corruption ici est la vente des notes par certains enseignants.
Des étudiants qui travaillent mal vont voir les enseignants ou des agents de la scolarité pour qu’on améliore leurs notes», susurre Basile B. « Certains membres de la communauté universitaire n’hésitent pas à se prostituer pour soit améliorer leurs notes soit se faire rédiger des rapports ou bénéficier des promotions », confie un enseignant.
Non loin de la cité-universitaire de Ngoa-Ekellé, le quartier Bonamoussadi a une réputation bien établie. « Ici, vous trouvez facilement des gens qui vous délivrent n’importe quel diplôme ou relevé de notes», chuchote un gérant de salon de coiffure. C’est aussi le lieu de plusieurs trafics. Le partage illicite de l’électricité entre locataires, la distribution frauduleuse du câble… On se rappelle encore l’année dernière de l’interpellation à Bonamoussadi de certains jeunes gens opérant dans l’arnaque sur Internet.
La Commission nationale anti-corruption (Conac) a listé, en plus du monnayage des notes et du phénomène des notes « sexuellement transmissibles », d’autres manifestations de la gangrène. Entre autres, le népotisme, les faux diplômes, les promotions-canapé, le tribalisme, l’abus d’autorité. Selon l’organisme, l’indice de perception du fléau dans le secteur éducatif donne une moyenne qui oscille entre 6,5 et 7,5/10.
« Cela veut dire que c’est assez élevé et c’est très sérieux », reconnaît Dieudonné Massi Gams, président de la Conac. Dans son ambition de contrer la pieuvre, l’organe de lutte contre la corruption a lancé, lundi 20 novembre dernier, à l’amphi 700 de Yaoundé I, une campagne de sensibilisation à l’éducation à l’intégrité. Une action qui court jusqu’au 6 décembre 2017 et va aboutir à la mise en place des clubs d’intégrité dans les universités et instituts privés d’enseignement supérieur. Une manière d’inculquer le respect de la chose publique aux plus jeunes .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cameroun 2026 : le plaidoyer d'Ateki Seta Caxton pour une renaissance nationale
Baby John, premier nouveau-né de 2026 et symbole d'espoir à Limbe
Affaire Djeukam Tchameni : arrestation, mort d’Anicet Ekane et crise post-électorale au Cameroun
Cameroun vs Afrique du Sud : les Lions face au signe indien en 8ème de finale
Paul Biya et le défi de la légitimité à l'aube de l'année 2026
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1025359
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561844
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 449406
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386235
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 220548
Vidéo de la semaine
évènement
