Mugabe : dictateur, résistant et bâtisseur
ZIMBABWE :: POLITIQUE

Zimbabwe :: Mugabe : Dictateur, Résistant Et Bâtisseur

Après 37 ans de pouvoir, il a décidé d’assurer « un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent »

Robert Gabriel Mugabe, le père de l'indépendance de l'ancienne colonie britannique de Rhodésie du Sud, aujourd’hui appelé Zimbabwe, n’est plus président de la République. Après plusieurs jours de pression, l’armée et son parti ont eu raison de lui. Hier, 21 novembre 2017, celui qui a assuré une présidence de 37 ans a formellement remis sa démission au Parlement.

« Moi, Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat. J'ai choisi volontairement de démissionner. (...) Cette décision a été motivée par (...) mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent », écrit-il dans sa lettre de démission lue hier à Harare, à l'occasion d'une  session extraordinaire du Parlement.

Celle-ci était présidée par le président de la chambre, Jacob Mudenda. Au-delà de l’euphorie observée dans les rues, Robert Mugabe a été le héros de la guerre d'indépendance. Mugabe aura dirigé le Zimbabwé pendant près de 40 ans d'une main de fer, attirant même sur lui la sympathie de son peuple avec la réforme agraire. Il est resté populaire dans son pays et en Afrique pour ses déclarations en faveur de la construction d'une Afrique capable de reprendre en main ses ressources et de se débarrasser des relents colonialistes.

Selon l’historien Ahmadou Sehou, « lorsqu'il arrive au pouvoir, 70% des terres cultivables appartenaient à 4 000 fermiers blancs. La réforme agraire devait se faire à travers une expropriation compensée financièrement par la Grande Bretagne. Jusqu'en 2000, rien n'a été fait pour respecter cet engagement pris par la Grande Bretagne.

Devant la pression et les attentes de son peuple, il décida donc de procéder à la réforme. Ce qui lui valut les accusations d'atteintes massives aux droits de l'Homme et des sanctions qui contribuèrent à aggraver la crise dans son pays: hyperinflation, pénurie alimentaire, recul des libertés, sanctions économiques et diplomatiques occidentales. »

La métamorphose du nationaliste Mugabe en dictateur tel que présenté par les médias occidentaux s'opère à l'aune de la réforme agraire qu'il a entreprise. Depuis le coup de force de l'armée il y a plus d’une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu là un ses soutiens déterminants. Avec la décision du leader « Bob » qui a  été premier ministre de 1980 à 1987, l’Afrique a expérimenté une autre forme de « coup d’Etat ».

En le présentant jusqu’à sa démission comme chef d’Etat, les militaires ont su éviter des sanctions internationales au Zimbabwe. Une pression amicale vers la sortie et puis transition à la tête du parti au pouvoir. Suivra sans doute des élections. Robert Mugabe est aussi considéré comme celui-là qui a passé dix années de sa vie en prison, il a combattu pour l'établissement d'un pays souverain et non ségrégationniste. Il était jusqu’à sa démission le plus âgé chef d'État au monde. Sa vive opposition à l'homosexualité a continué à noircir davantage sa posture auprès d'une certaine « opinion internationale.»

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo