Cameroun, Energie renouvelable: Bangangté rayonne déjà 
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Energie renouvelable: Bangangté rayonne déjà  :: CAMEROON

Au Cameroun, si la problématique d’accès à l’énergie est une préoccupation nationale pour le gouvernement, les chiffres officiels dénombrent 27% des ménages ayant accès à l’énergie électrique pour un déficit national criard de 100 MW d’après plusieurs experts. Considérablement insuffisant pour un pays qui voudrait booster son développement, le manque d’accès à l’énergie s’accentue de plus en plus lorsqu’on entame l’entrée en zone rurale.

Toujours d’après les statistiques officiels, si plus de 60% de la population camerounaise réside en zone rurale, moins de 30% de celle-ci a accès permanemment à de l’énergie électrique. D’où l’urgence de l’application de politique de développement des mairies pour réduire cette fracture.

Comme un cri entendu, l’arrivée du projet « Femmes Energie Durable » initié par le Refelacam vient débuter l’enclenchement d’une révolution énergétique au Cameroun. Venant s’adosser à plusieurs autres initiatives déjà mis en œuvre par le Ministère de l’Eau et de l’Energie, ce projet a d’abord été initié au profit de 7 communes dirigées par des Femmes Maires.

Pour celle dirigée par Celestine Ketcha Courtes à savoir Bangangté, depuis quelques jours voit plusieurs artères de la ville jadis dans la pénombre bénéficier à chaque tombée de la nuit d’un éclairage à base de lampadaires solaires. Au nombre de 81, ces lampadaires sont disséminés dans les 7 groupements que comptent l’Arrondissement de Bangangté.

A part ces lampadaires visibles, le maire Celestine Ketcha Courtes a également fait profiter à l’hôpital de district de Bangangté d’une puissance énergétique de 20 KWc afin d’alimenter plusieurs services important tels que le laboratoire, les salles d’hospitalisation, quelques services, etc.

D’après Monsieur Georges Dongmo, le technicien choisit pour réaliser le projet « Femmes Energie Durable » dans la commune de Bangangté, l’alimentation en énergie qui a été installée fonctionne en système hybride qui alterne avec le système électrique en place en ce moment. Pour l’hôpital de district de Bangangté, le technicien avoue aujourd’hui que depuis que ce système hybride fonctionne à l’hôpital de district de Bangangté, la consommation vérifiée du réseau donne désormais 30% de consommation pour la société ENEO (opérateur privée d’électricité au Cameroun) et 70% d’énergie à base du système solaire installé. Une prouesse qui aura coûté la somme de 70,5 millions Fcfa pour l’installation de ce système à l’hôpital de district de Bangangté. Ajouté au 124,7 millions de Fcfa qu’aura coûté la mise en service des 81 lampadaires solaires dans la ville, le coût global du projet d’électrification à base d’énergie renouvelable au profit de la Mairie de Banganté est évalué à 195,2 millions de Fcfa.

En considérant l’enveloppe globale allouée à la commune de Bangangté dans le cadre du projet « Femme Energie Durable » à savoir 281 645 072 Fcfa, le différenciel restant affiche 86 445 072 Fcfa. Une somme assez importante pour enclencher l’investissement au profit d’une autre structure sociale et sensible de la commune de Bangangté.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo