Bonaberi : Ascension mouvementée à l'EEC
CAMEROUN :: RéLIGION

CAMEROUN :: Bonaberi : Ascension mouvementée à l'EEC :: CAMEROON

La Fête de l'Ascension, célébration chrétienne marquant la montée de Jésus-Christ aux cieux, n’a pas été de tout repos le 25 mai dernier à l'Église évangélique du Cameroun (EEC), district Bèlè Bèlè I, paroisse de Bonaberi. En effet, les fidèles protestants ont refusé d’assister au culte célébré par le responsable de cette paroisse, le révérend Samuel Mboma.

Selon eux, ce dernier  est un soutien de l'actuel président général de l'EEC, le révérend Jean Samuel Hendje Toya. Et leur désormais opposition est liée au fait que le pasteur Richard Priso Moungole, qui a perdu l'élection contestée face à Hendje Toya lors du synode de Ngaoundéré en avril dernier, est un natif de Bonaberi.

Le conseil des anciens et la communauté villageoise ont ainsi décidé, comme action immédiate, de boycotter le sermon du pasteur Mboma, qui s'est retrouvé face à des bancs vides. Le pasteur estime avoir été installé par l'Église, qui seule décidera de  son sort.  Et même si les fidèles n'étaient pas présents à l'intérieur du lieu de culte, ils étaient bien campés à l'extérieur, décidés à exprimer leur mécontentement à leur actuel berger.

Une  situation qui a conduit à la descente des forces de maintien de l'ordre et du sous-préfet de Douala  IV,    Zacheus  Bakoma Elango. Parmi les premières mesures du chef de terre, il y avait la mise en sécurité  du  révérend  Samuel Mboma. Le portail de l’église a été fermé. Et le sous-préfet a par ailleurs assuré que les ouailles qui ne suivraient pas les voies légales pour exprimer leur désapprobation devront répondre de leurs actes.

En parlant de voies légales, plusieurs plaintes, liées à l'élection du président  général,  objet  des contestations, auraient été déposées devant le tribunal de première instance de Douala-Bonanjo.

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo