Comment le POESAM contribue au développement  et l’inclusion numérique des jeunes
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Comment le POESAM contribue au développement et l’inclusion numérique des jeunes :: CAMEROON

Prix Orange de l’Entrepreneur Social  (POESAM) est rendu à sa 15ème édition. Organisé chaque année par Orange Cameroun, la compétition  récompense les meilleurs projets porteurs de solutions technologiques impactant positivement les populations d’Afrique et du Moyen-Orient.

Cette année, Le Grand Jury du Prix Constitué de cadres supérieurs d’Orange Cameroun et de représentants de la société civile,  a procédé dans la ville de Douala, à l’audition des candidats, au vote puis à la remise des chèques récompensant les lauréats des meilleurs projets porteurs de solutions technologiques impactant positivement les populations d’Afrique et du Moyen-Orient. 10 porteurs de projets étaient en lice pour se départager les 4 prix de l’étape camerounaise de cette compétition internationale.

 A l’ouverture de la cérémonie, Alain Blaise Batongue, Directeur des Relations Institutionnelles et RSE d’Orange Cameroun a planté le decor « le POESAM s’inscrit dans une initiative de responsabilité sociétale pérenne pour une contribution à l’inclusion du numérique au service du développement économique et social de notre pays. Cette année encore, il récompense les projets qui proposent des solutions technologiques visant à améliorer les conditions de vie des populations sur le continent africain et au Moyen-Orient » 

Des projets numériques s’adressant notamment au ‘bas de la pyramide’ (services bancaires mobiles, télémédecine, applications numériques pour l’éducation ou l’agriculture…), qui favorisent l’utilisation croissante du mobile et offrent des opportunités prometteuses en termes d’impact sociétal et environnemental.  Sur près de 400 dossiers  évalués, 10 ont été retenus  après un travail de sélection rigoureux. 

Au finish, les résultats donnent 1er prix Osia, porté par Fred Ngaba, qui, à partir de notes de classes annuelles et des tests psychotechniques, actionne l’IA capable de concevoir un verdict prévisionnel d’orientation en adéquation avec les aptitudes de l’apprenant. Remporte un chèque de 4 millions de francs CFA

2ème prix  Diwa innovation porté par Didier Dinamou, se concentre sur la fabrication et la commercialisation de réfrigérateurs solaires en terre cuite, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de conservation des produits pharmaceutiques et des aliments en zones rurales non électrifiées. Remporte un chèque de 2 millions de francs CFA

3eme prix, OpenLab, porté par Abbo Ismael, laboratoire virtuel interactif de formation médicale pratique avec un accès sans risque à des protocoles réels adaptés aux besoins locaux pour la réduction des erreurs médicales. Remporte un chèque de 1,5 millions de francs CFA

Prix Spécial féminin, Sipoh de Sidoine Bella Mboutou, un kit intelligent (discret et camouflable), et application mobile permettant d’alerter et de localiser les victimes en cas de situation d’urgence. Remporte un chèque de 2 millions de francs CFA.

Ces trois lauréats représenteront la Cameroun à la finale mondiale. 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo