-
© Le Jour : P.N.
- 10 Mar 2017 07:33:45
- |
- 4004
- |
CAMEROUN :: Affaire Cavaye Yéguié : Bouba Simala attendu au tribunal :: CAMEROON
Le Garde du corps du président de l’Assemblée nationale sera ce jour devant la barre. C’est la première comparution après sa libération le mois dernier.
Ce 9 mars 2017, l’affaire ministère public, Cavaye Yéguié Djibril contre le capitaine Bouba Simala reprend au tribunal militaire de Yaoundé. C’est la première audience où le capitaine Bouba Simala va comparaître libre. Cet ex -garde de corps du président de l’Assemblée nationale a été libéré le 8 février dernier. L’accusé a bénéficié d’une demande de mise en liberté provisoire, introduite en janvier dernier par son avocat.
L’audience de ce jour porte essentiellement sur la reprise des débats. Car depuis quelques semaines un nouveau juge a été désigné dans le cadre de ce procès. Les avocats du président de l’Assemblée nationale ont introduit en fin d’année devant la Cour d’appel du Centre, une demande de récusation du premier juge. Le capitaine Bouba Simala, présenté comme étant le neveu de la troisième personnalité de la République, est poursuivi pour les faits de violation de consignes, menaces simples et outrages à corps constitués.
Les faits qui sont reprochés au capitaine Bouba Simala remontent à 2015. Le 13 juin 2015, Cavaye Yeguié Djibril devait se rendre au parcours Vita de Yaoundé pour une séance de sport. Comme d’habitude, c’estle capitaine Bouba Simala qui était chargé d’apprêter les véhicules pour assurer l’escorte du président de l’Assemblée nationale. Arrivé ce jour-là au domicile de Cavaye Yeguié Djibril, le capitaine Bouba Simala avait ordonné à ses éléments de changer les plaques d’immatriculation de certains véhicules.
Selon quelques témoins de l’accusation, le capitaine Bouba Simala était en train de préparer un plan pour « enlever » le président de l’Assemblée nationale. C’est ce plan qui aurait été déjoué. Des affirmations que la défense rejette en bloc. Après l’arrestation, il avait été envoyé devant le tribunal militaire pour les faits de tentative d’enlèvement. C’est le motif qui avait été mentionné dans la plainte que Cavaye Yeguié Djibril avait déposée au Secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale.
Les faits de violation de consignes, menaces simples et outrages à corps constitués ont été retenus contre lui par le tribunal militaire de Yaoundé.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Enlèvement du Professeur Moïse Timtchueng: Le MRC appelle à une libération immédiate
Renvoi au 15 janvier par la Cour Suprême de l’examen du pourvoi en cassation de Sisiku Ayuk Tabe
ANICET EKANÉ : ARCHÉOLOGIE D’UNE MORT RÉUSSIE par Serge Alain GODONG
Hommage de la Comicodi à l’honorable Daniel Kalbassou: Un grand commis la nation
ANICET EKANE AU PANTHEON, ATANGA NJI DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
