

-
© Mutations : Ludovic Amara
- 27 Jan 2017 01:00:19
- |
- 6105
- |
CAMEROUN :: Affaire Rawlings : L’ex-président ghanéen dément des propos contre Paul Biya :: CAMEROON
Des déclarations attribuées à Jerry John Rawlings demandaient l’intervention d’une force militaire africaine pour renverser le président camerounais.
Le service de communication de l’ancien président ghanéen est monté au créneau, le 23 janvier dernier, pour dénoncer des propos attribués à l’ancien chef d’Etat. Le communiqué déclare en substance que l’attention du bureau de l’ancien président a été attirée par un article de Radio France international (Rfi), dans lequel Jerry John Rawlings, évoquant la situation en Gambie, a suggéré à l’Union africaine d’envoyer des troupes pour également renverser le président Paul Biya du Cameroun.
L’entourage du président précise que ce dernier n’a accordé aucune interview, ni à un média local, encore moins à un média international. Cette supposée sortie de Jerry John Rawlings serait intervenue au moment où des soldats ouest-Africains, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), des militaires Nigérians et Sénégalais principalement, avaient déjà pris position à l’effet de déloger le président Yahya Jammeh de Gambie.
Ce dernier refusait jusqu’alors de céder le pouvoir à Adama Barrow, vainqueur de l’élection présidentielle de décembre 2016.
Après des négociations pour une transition politique pacifique, les chefs d’Etats de la Cédeao ont décidé de l’option militaire avec l’aval des Nations-Unies et de l’Union africaine. Un scénario, qu’aurait suggéré l’ancien président ghanéen pour le cas Paul Biya.
Le service de communication de Jerry John Rawlings rappelle la renommée et l’engagement de ce dernier dans la résolution des conflits dans la sous-région, mais également au-delà. Une tentative de lui attribuer de fausses informations « sur un sujet sérieux de politique international » n’est tout simplement « pas professionnel ». Le chef de la communication rappelle que des actions légales seront prises contre tous les médias qui ont diffusé cette fausse information.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Jeunisme en politique : Amédée Dimitri Touko Tom dénonce un leurre dangereux
Alerte méthanol à Yaoundé : 1/3 des boissons alcoolisées contaminées
Affaire Penka-Michel : Charles Soh évite le tribunal à Dschang
Cyrille Tollo révèle la cause de la défaite des Lions face au Cap-Vert
CABRAL LIBII FAIT SEMBLANT DE DECOUVRIR QUE LE RÉGIME-RDPC VA FRAUDER AVEC DES ELECTEURS FICTIFS
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112089

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102594


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82002
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
