

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 13 Dec 2016 10:27:36
- |
- 11049
- |
Union Camerounaise des Brasseries : 44 ans, des médailles, une nouvelle bière. :: CAMEROON
On n’a pas tarît d’éloges pour ce vieil homme qui, il y a 44ans a eu le courage et la témérité de créer une entreprise Brassicoles qu’il a baptisé Union Camerounaise des Brasseries (UCB). C’était en 1972. Le patriarche Kadji Defosso Joseph était là. A l’occasion de la célébration des 44 ans de UCB. Il ya avait aussi tout le Douala administratif, politique et économique. Dans une direction générale de UCB prise d’assaut par les employés et les consommateurs des produits UCB. Plus de 152 employés ont reçu des médailles de travail, en vermeil et en or. Il a fallu du temps pour mettre sur pied une entreprise qui a résisté à l’épreuve du temps et qui se projette pour les défis futurs.
L’odyssée d’une entreprise qui a défié les grandes marques
C’est en 1972 que la Brasserie 100% Camerounaise lance ses activités en tant qu’industrie professionnelle dans le secteur Brassicole. On ne lui donnait pas alors longue vie dans environnement économique vicié ou la concurrence des multinationales tuait toute initiative nationale dans l’œuf. C’était compter sans la détermination d’un homme engagé à bouger les lignes dans un secteur brassicole jusqu’ici « chasse gardée » des grandes marques. Des bières estampillées UCB telles que Bock, Breda, Pils 2000, First et King sont la première cuvée qui sortira des usines UCB. L’offre va ainsi créer sa propre demande. Le marché va répondre et va conforter UCB dans ses ambitions de développement du porte feuille produit. Notamment dans le secteur des boissons gazeuses, catégorie des produits qui renforcera le piller basé sur la bière. La chaine sera suivie par Gold Fassl et King. Cerise sur le gâteau, en 1999, Kadji Biere, du nom du promoteur va sortir des turbines consolidant UCB dans la sous région.
Une entreprise citoyenne, une dynamique, une nouvelle biere : K44.
A la Direction générale de UCB, on confesse que « L’entreprise s’active d’années en années à retourner aux Camerounais des remerciements dignes des efforts d’acceptation, d’adoption et de fidélisation exprimés à l’endroit de cette initiative » Aussi, l’entreprise a entrepris de renforcer son portefeuille
dans le but de construire deux nouvelles usines à Yaoundé et à Bafoussam qui seront combinées à la stratégie de couverture nationale. Sur le plan interne, un projet de logements sociaux est prévu pour les employés. Au finish, UCB veut rester un acteur majeur du secteur agroalimentaire au Cameroun en fournissant des produits à forte valeur ajoutée sur le plan national. Avec comme cadeau d’anniversaire pour ses consommateurs, une nouvelle bière : K44.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ordre des avocats: Me Mbah Éric Mbah réélu bâtonnier
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
