

-
© Tonfack.over-blog.com : Vivien Tonfack
- 29 Oct 2016 13:56:05
- |
- 47851
- |
CAMEROUN :: Confidences : Ce que Victor Fotso penserait d’Yves Michel Fotso :: CAMEROON
Le patriarche de Bandjoun aurait abordé le sujet de la condamnation de son fils lors d’une entrevue avec le Pr Jean Claude Shanda Tonme.
Depuis l’arrestation de son fils Yves Michel Fotso dans le cadre de l’opération Epervier, Victor Fotso ne s’est jamais prononcé publiquement sur le sujet. Ce mutisme du patriarche de Bandjoun, a laissé libre court à certaines interprétations. Pour d’aucuns, cela est la preuve d’une indifférence notoire du père sur le triste sort de son fils.
Une analyse battue en brèche par des proches de l’entourage de l’homme d’affaires à la réputation établie au Cameroun. Ceux-ci apprennent en effet que l’arrestation et la double condamnation à vie d’Yves Michel Fotso, ont profondément ému son père. Lors de ses sorties publiques depuis ce temps, nous fait-on observé, il est moins jovial qu’auparavant. Cette version est plausiblement celle qui traduirait l’état d’esprit du maire de Pete depuis que son fils Yves est entre les quatre murs de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. En effet, au sortir d’une rencontre avec le patriarche de Bandjoun le 21 octobre dernier, à son bureau de la mairie, après le rendez-vous manqué de la veille à son domicile, le Pr Jean Claude Shanda Tonme a fait quelques confidences de leurs échanges.
« J’ai rendu une visite familiale au patriarche Fotso Victor. Je peux vous dire que je suis heureux parce que j’ai vécu des moments intenses de l’expression d’un amour, d’une affection, d’un attachement inqualifiable, extraordinaire presqu’impensable d’un père pour son fils », révèle-t-il de prime abord. Mieux poursuit-il, « j’ai eu le sentiment à un moment qu’il communiait directement avec Yves Michel Fotso à travers moi ».
Car « pour lui, Yves Michel Fotso est libre dans la volonté de Dieu ». Bien plus, le Pr Shanda Tonme dit avoir lu l’expression d’un profond amour. « Je peux même dire qu’il vit chaque instant avec lui, surtout qu’il croit en son fils. Pour ceux qui auraient toute autre opinion, ils se risqueraient. Car j’ai rencontré un père d’une inqualifiable affection pour sa progéniture. Il est aussi important de savoir qu’il est père fier, qui a toujours été fier et reste très fier de son fils. Je vous dit que pour le père, son fils est libre dans la volonté de Dieu, entre les mains de qui, tout repose », conclut-il.
En plus de Victor Fotso, le Pr Shanda Tonme, auteur du livre « J’ai compris Yves Michel Fotso », récemment paru aux éditions l’Harmattan, a également rencontré nombre de personnalités dans la région de l’Ouest. À l’instar du préfet du Koung-khi, du secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest, du Fo’o des Bamendjou Jean Rameau Sokoudjou, de son homologue des Baham, Pokam Max II… A chacun, il a remis une copie de son livre. L’objectif de cette action, est d’initier un lobbying pour obtenir du président de la République, une grâce présidentielle en faveur Yves Michel Fotso.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
Vincent Aboubakar libre de tout contrat après son départ d’Hatayspor : quel avenir en 2025 ?
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
