Bafoussam : Les taximen en grève
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Bafoussam : Les taximen en grève :: CAMEROON

Ils ont envahi la communauté urbaine de Bafoussam ce mardi 30 août 2016, pour s’insurger contre les comportements véreux des agents de cette municipalité.

Les taximen exerçant dans la capitale de la région de l’Ouest, ont interrompu leur activité dans l’après-midi de ce mardi 30 août 2016. Autour de 15 heures, ils ont convergé vers la communauté urbaine de Bafoussam (Cub) à l’effet de crier leur ras-le-bol. Lequel résulte en effet des différentes tracasseries dont ils se disent victimes au quotidien, du fait des agents véreux de la communauté urbaine.

« Trop c’est trop, nous ne pouvons plus. Comment un taximan qui ne gagne même pas 3000 Fcfa par jour doit se retrouver à verser tous les jours 15 000 Fcfa à la communauté urbaine », s’écrie un taximan qui titille également des éléments des forces du maintien de l’ordre. « Je ne sais plus si c’est nécessaire d’avoir tous ses papiers, parce que cela n’intéresse pas les hommes en tenue. Il arrive parfois que nous nous soyons arrêtés, pourtant nous sommes en règle ; pendant ce temps, un autre qui est en surcharge les traverse sans être inquiété. Ça prouve qu’il y a un problème », dénonce-t-il.

Administration par embuscade
 
Dans leurs plaintes, les taximen en colère pour la plupart membres du syndicat national des transporteurs urbains du Cameroun (Synatucam), dénonce les agissements espiègles des agents de la Cub. Ces derniers apprend se tiennent comme des clients sur les endroits où il est interdit de stationner, afin de happer les conducteurs des petites voitures jaunes.

« ils font comme s’ils étaient des clients. Et lorsque vous arrêtez pour les transporter, ils vous somment de les conduire à la Cub. C’est là-bas que vous vous rendez compte que c’était un agent de la communauté urbaine », explique un taximan. Or renseigne ce dernier, au cours d’une rencontre entre les taximen et la Cub, le préfet du département de la Mifi avait demandé aux agents de la Cub en service d’être clairement identifiable, en arborant leur chasuble et leur badge. Sauf que cette injonction semble n’avoir jamais été respectée, dans le but soutient un taximan, de les extorquer de l’argent.

« Quand on vous conduit à la Cub, vous payez entre 15 000 et 40 000 Fcfa, alors que le président de notre syndicat nous a fait savoir que cette infraction vaut 3500 Fcfa. Le montant que vous payez n’est pas celui que comporte le reçu qui vous est délivré », révèle un taximan.

Lorsque nous quittions la Cub, leur porte-parole était reçu par le délégué du gouvernement. Les résolutions de cette rencontre étaient très attendues par les taximen pour être fixés sur la conduite à suivre. Le plus urgent suggèrent certains, est la sensibilisation des usagers par la Cub afin que ces derniers sachent exactement où ils peuvent s’arrêter pour emprunter un taxi.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo