Autonomisation du péage routier : Examen de passage pour 14 postes
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Autonomisation du péage routier : Examen de passage pour 14 postes :: CAMEROON

Les soumissionnaires ont jusqu’au 11 août 2016 au plus tard pour déposer contre décharge au ministère des Travaux publics leurs dossiers de Candidatures en vue de la sélection des entreprises ou groupements d'entreprises devant accompagner le gouvernement camerounais pour le financement, la conception, la construction, l'équipement, l'exploitation et la maintenance des 14 postes de péage.

Tous les postes de péage au Cameroun sont complètement en déphasage avec les exigences de modernité. Tout est fait à la main, avec les risques de détournement des fonds encaissés. Et le projet de 14 postes de péages automatiques relève d’une instruction politique datée de 10 décembre 2009 lors de la 8ème session du Conaroute - le Conseil national de la route, présidée par le premier ministre.

A cette occasion, l’administrateur du fonds routier avait reçu instruction d’initier des concertations avec les administrations concernées, en vue de la mise en œuvre du projet d’automatisation des postes de péages du réseau triangulaire Yaoundé-Douala-Bafoussam- Yaoundé dont l’étude était disponible. C’est cette étude qui conclut que sur l’ensemble des 45 postes à péages disponibles à travers le  territoire, seuls 14 sont rentables.

Le projet de construction et d’exploitation de 14 postes avait été présenté par le ministre des Travaux publics aux investisseurs au cours d’un atelier tenu le 18 mai 2016. Il s’agit, à en croire Emmanuel Nganou Djoumessi, d’une opportunité d’investissement qui permettra au gouvernement d’optimiser les recettes routières. En somme, le projet consiste à construire et à exploiter 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais.

Les postes concernés sont les suivants: Nsimalen sur l’itinéraire Yaoundé-Mbalmayo de la route nationale N°2, Mbankomo sur la section Yaoundé-Mbankomo située sur la route nationale N°3,Tiko sur l’itinéraire Douala Mutenguéné, Edéa sur l’itinéraire Douala-Edéa, Boumnyebel sur l’itinéraire Edéa-Boumnyebel sur la route nationale N°3, Nkomotou sur la route nationale N°1, Bayangam sur l’itinéraire Bangangté-Bafoussam et Bafia, sur l’itinéraire Obala- Bafia de la route nationale N°4.

Les postes de Mbanga, Manjo et Bandja seront construits sur les itinéraires Douala- Mbanga, Mbanga-Manjo et Bafang-Bafoussam de la route nationale N°5. Tel que présenté, le projet constitue le premier programme d’automatisation de postes de péage dont l’exploitation est envisagée en partenariat public privé. Le projet est divisé en 4 lots. Les bâtiments des postes de péage seront constitués, entre autres, d’un rez-de-chaussée et un étage comprenant un espace pour l’accueil, un local technique énergie, un local technique informatique, un local de surveillance, une salle de reddition des comptes, un coffre-fort.

Le rapport d’Apd - l’Avant-projet détaillé, le Dao - le Dossier d’appel d’offres, et le devis confidentiel du projet sont déjà disponibles.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo