

-
© Camer.be : Propos Recueillis Par Hugues SEUMO
- 25 Apr 2016 12:02:54
- |
- 5818
- |
Belgique, Affaire Folefack : Eric Nguemaleu "Je demande une fois encore à la communauté Camerounaise et aux amis du Cameroun de se joindre à nous le dimanche 1er Mai à Merksplas » :: BELGIUM
Le 1er Mai 2008, dans des circonstances troubles, mourrait au Centre fermé de Merkplas en Belgique le camerounais Ebenizert Folefack, de retour d’une expulsion forcée mouvementée ratée du vol n° 351 de la SN Brussels Airlines en direction de Douala-Kinshasa. Huit ans après, le collectif Folefack avec le partenariat de plusieurs associations organisera comme par le passé une cérémonie d'hommage à Merksplas, en Belgique.Pour Eric Nguemaleu le président dudit collectif, cette commémoration s'inscrit dans la recherche de la vérité, dans le but d'éviter d'autres cas Folefack, mais aussi pour l'abolition des centres fermés. Lisez plutôt.
Bonjour Monsieur Eric Nguemaleu 8 ans après le décès au centre fermé de Merksplas dans les circonstances tragiques du Camerounais Folefack Ebenizert, vous n'avez pas baissé les bras ?
Bonjour Mr Seumo, effectivement comme vous pouvez le constater nous sommes debout, dans la même logique huit ans après le décès controversé du Feu Folefack. Nous sommes convaincus qu'un jour lumière sera faite sur les circonstances réelles de son décès avec pour corollaire les sanctions à l'encontre des coupables.
Au delà du cas Folefack, comment comprendre qu'au XXIième siècle, que des individus soient en détention comme des vulgaires malfaiteurs pour la simple raison qu'ils sont sans Papiers?
Comment accepter de vivre comme un spectateur dans un monde où les uns (ceux qui ont les bons passeports) peuvent aller et venir où bon leur semble et d'autres (ceux ayant les mauvais passeports) privés de mouvements sur cette planète qui NORMALEMENT est notre bien commun?
Au vu des interrogations et des injustices qui précèdent, impossible au Collectif de baisser les bras.
Parlant de la commémoration de cette année, pouvons nous avoir une idée du programme?
Nous partirons de Bruxelles le dimanche 1er Mai 2016 vers 10 heures pour le centre fermé de Merksplas. La commémoration débutera à 12 heures (hymne national, minutes de silences, dépôts de la gerbe de fleurs, témoignages, photos de famille...).
Tous les Camerounais et amis du Cameroun désireux de rendre hommage à Feu Folefack seront les bienvenus. L'adresse du Centre pour illégaux de Merksplas est : Steenweg Op Wortel 1A, 2330 Merksplas.
En train, il faudra descendre à la gare de Turnhout.
Pour toutes autres questions liées au programme de la commémoration, merci de nous écrire via le mail du collectif collectiffolefack@yahoo.fr ou de nous joindre à l'un des numéros de GSM suivants: 0487 80 43 05, 0485 39 58 85, 0465 90 64 31.
Il se chuchote que vous allez visiter la cellule d'enfermement dans laquelle Folefack se trouvait.
Nous avons effectivement effectué des démarches dans ce sens; mais pour des raisons liées à la sécurité et conformément à l'arrêté Royal du 02/08/2002 qui fixe le régime et le fonctionnement des centres fermés, nous ne visiterons malheureusement pas la cellule d’enfermement dans la quelle se trouvait le regretté Folefack.
Par contre, une délégation du Collectif Folefack sera reçue par la Directrice du Centre Fermé de Merksplas, Madame Lucie Thuwis pour une séance de travail.
Quel est le message que vous souhaitez véhiculer au cours de cette 8ième commémoration du décès de Folefack Ebenizert?
Nous luttons pour un monde plus juste.Si nous sommes moins égoïstes, nous pouvons tous jouir des fruits qu’offre notre planète. Nous luttons également pour le respect effectif de la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme signée en 1948 par ces États qui la foule au pied.
Pour rappel, je cite quelques articles de cette Déclaration: dans son Article 1er " Tous les humains naissent libres et égaux...", dans son Article 3 " Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne", dans son article 13 "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d'un Etat...", et dans son article 30 " Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant, par un état, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et des libertés qui y sont énoncés"
Pour me résumer, notre engagement s'inscrit dans la recherche de la vérité, dans le but d'éviter d'autres cas Folefack, mais aussi pour l'abolition des centres fermés, de la libre circulation et de la libre résidence des hommes sur la terre (une piste pour éviter les tragédies de la méditerranée).
Nous n'y arriverons peut être pas de notre vivant, mais n'oublions pas que Moise à traversé la mer rouge, et que Aaron, Josué et son peuple ont vu la terre promise.
Il faut toujours être patient et avoir foi en ce que nous faisons. Il est impossible de semer le matin, arroser à midi et manger le soir.
Etes vous en contact avec ses parents au Cameroun ?
Effectivement, je suis en contact régulier (au nom du collectif) avec toute la famille du défunt à savoir son papa, sa maman, ses grands parents (de leurs vivants), ses frères, ses sœurs, ses tantes, ses oncles...Au fils des ans, je suis devenu pour cette famille comme ce fils et frères disparu. Depuis son décès, je me suis rendu à trois reprises sur sa tombe à Fongo Deng à Dschang. L'année dernière, nous avons fait une messe au Cameroun pour le 7ième anniversaire de son décès.
Pour compléter l’information, nous sommes également en contact avec l'avocat de la Famille au Cameroun et Me Alexis Deswaef en Belgique.
Quel est l'état d'esprit qui anime les parents du défunt quand ils apprennent que chaque année vous organisez une activité pour commémorer le décès de leur fils?
La famille du défunt et principalement son père suit avec une haute attention toutes les démarches que nous engageons dans la recherche de la vérité. Nous avons sa bénédiction et sa procuration depuis 8 ans. Elle nous appelle pour nous encourager, nous remercier et surtout nous demander de persévérer.
Un dernier mot à l'intention de nos lecteurs?
Merci de m'avoir accordé cette interview. Je demande une fois encore à la communauté Camerounaise et aux amis du Cameroun de se joindre à nous le Dimanche 1er Mai 2016 au Centre Fermé de Merksplas afin de commémorer dignement le 8ième anniversaire de notre défunt compatriote.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Aminatou Ahidjo attaque Kamto et défend le RDPC, malgré l’exil non résolu de son père au Sénégal
Cérémonie d’accueil officiel de Me Joseph Lavoisier Tsapy et autres dans les rangs du Mrc
Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage
Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision
Télécommunications au Cameroun : un scandale numérique qui coûte cher et appauvrit les citoyens
SOCIETE :: les + lus



Etudier en Belgique: Voici ce qui change au 1er avril 2018
- 30 March 2018
- /
- 34454


Les secrets du terroriste Abaaoud révélés par les services américains
- 23 November 2015
- /
- 29352
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
