Cameroun,Séjour De Cavaye à l’Ouest : L’élite Baham absente au rendez-vous de l’histoire
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun,Séjour De Cavaye à l’Ouest : L’élite Baham absente au rendez-vous de l’histoire :: CAMEROON

Il ya quelques jours déjà que le président de l’Assemblée Nationale, le très honorable Cavaye Yeguié Djibril a terminé son séjour dans la région de l’Ouest. Mais l’on se souvient encore des moments d’allégresse passés en compagnie de la troisième personnalité de la République qui est allé au-delà de la rencontre avec la jeunesse pour communier avec l’ensemble de ses concitoyens, à travers la visite aux forces vives de la région. En dehors de Bangangté, Dschang et Bafoussam, la délégation des parlementaires conduite par le PAN était à Baham dans les Hauts-plateaux. Une visite avec pour cadre la résidence de l’honorable Fotso Faustine à Banka-Baham qui a vu la présence d’un parterre hétéroclite de personnalités. Autorités administratives et militaires, traditionnelles et religieuses avaient alors répondu à l’appel. Sans oublier les autres membres du parlement qui constituaient la délégation du président de l’Assemblée Nationale et les militants du Rdpc, sortis en grand nombre accueillir le « grand camarade »

Cependant, Ce qui aura été comme surprise très incroyable, c’était l’absence de l’élite du département. Elle a osé boycotter la visite du président de l’Assemblée Nationale dans son département. L’on se serait attendu de voir cette élite en rang serré pour ce rendez-vous historique. Mais le ministre Luc Sindjoun et les autres ont vraisemblablement voulu faire ressentir leur malaise vis-à-vis du choix du PAN pour cette escale à Baham plutôt au domicile de l’honorable Fotso Faustine, une femme en plus. Selon nos investigations, il y aurait eu un message téléphonique écrit par les pontes du Rdpc dans les Hauts-plateaux qui a circulé à l’avance, demandant aux militants de boycotter le rendez-vous, sous prétexte qu’il s’agissait d’une visite privée. La preuve, même le patriarche Didier Kamdem de la section de Baham était introuvable sur le site de l’évènement, après avoir passé le mot aux présidents de sous-sections, apprend-on. Mais reste que le mot de bienvenue a été dit par un président de sous-section.

Il est vrai qu’en lisant entre les lignes, on se rend compte qu’il s’agit d’une visite qui parle d’elle-même, puisque le président de l’Assemblée Nationale, au cours de son séjour à l’Ouest, n’a rendu visite qu’aux personnalités de premiers rangs, à l’instar du président du Senat, du Sg du parti… Le seul parlementaire qui a eu le privilège de recevoir cette délégation c’est bien l’honorable Fotso Faustine. Est-ce là le motif du rat-le bol des élites Baham ? Ce motif est-il valable pour refuser d’écrire une page de l’histoire de la vie du département qu’on dit aimer ? Questions à mille inconnues pour dire vrai. Mais la réalité c’est que les batailles politiciennes et guerres de leadership ont déjà montré de toutes les couleurs à Baham. Ce qui aura été en tout cas marquant au cours de cette visite c’est la présence des personnalités venues d’ailleurs. En l’occurrence, le chef supérieur Fussep, S.M Njitac Ngompé pélé et le Fon FO’O Njwadeza de Nsonjwa dans le Nord-Ouest, aux côtés de leurs homologues des Hauts-plateaux.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo