-
© Camer.be : Armel Ebellè
- 03 Feb 2016 09:31:48
- |
- 4351
- |
Cameroun – Gendarmerie Nationale : cérémonie annuelle de couleurs à Yaoundé :: CAMEROON
Jean Baptiste Bokam le secrétaire d’Etat à la Défense (Sed) chargé de la gendarmerie a dit que le corps qu’il dirige va continuer jusqu’à la victoire finale, le combat contre Boko Haram. Le Sed a fustigé des cas d’indiscipline et autres dérives dans les rangs.
La cérémonie annuelle de levée de couleurs à l’esplanade du Sed ce matin au quartier Ngoa-Ekellé, a permis à Jean Baptiste Bokam comme dans une cérémonie de présentation de vœux, de passer en revue le bilan 2015 de la gendarmerie, mais aussi et surtout, de décliner les perspectives de l’année débutée. Avec un bilan essentiellement satisfaisant, l’ancien ministre des Travaux publics n’a cependant pas manqué de mettre en index, « des brebis galeuses qui ont fait de l’indiscipline leur crédo ».
Dans ce registre à en croire M. Bokam, sont indexés, l’abandon de postes, la violation de consignes, le refus d’obéissance et autres indélicatesses graves observées dans le corps de la gendarmerie. « J’invite les chefs militaires à entretenir leurs éléments sur les exigences de la fonction militaire par le truchement des causeries morales, afin d’éviter des écarts de comportements », a instruit le Sed. Et de poursuivre : « Il me plait de rappeler que les responsables seront de plus en plus appréciés sur leur capacité à infliger des sanctions disciplinaires à leurs collaborateurs coupables d’actes répréhensibles ».
La gendarmerie, sur le front de l’insécurité routière selon Jean Baptiste Bokam, à travers l’opération « Contrôle- Surveillance- Répression des infractions à la circulation routière », rendue ce jour à sa 3è génération, a porté du fruit. « Entre 2013 et 2015, nous sommes passés de 94 morts par mois à 77 morts, soit une baisse de l’ordre de 17% », a-t-il dit. Une appréciation a-t-on appris, émanant de la Banque mondiale qui a reconnu les efforts du Cameroun en la matière.
Faisant l’apologie d’une gendarmerie de proximité en appelant à une collaboration de respect et de confiance avec les populations, Jean Baptiste Bokam, a dit ses Hommes en cette année 2016, outre le combat sans politesse contre Boko Haram, lutter contre le vol des véhicules, la criminalité urbaine et rurale. La Sed qui a affirmé que les conditions de travail des gendarmes ont été améliorées, a aussi déclaré que la gendarmerie a fait reculer les crimes rituels.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Démenti : l'Extrême-Nord du Cameroun face à l'infox des 163 mercenaires de Boko Haram éliminés
Élections présidentielles au Cameroun : le bilan humain et économique d'un processus contesté
Arrestation de Monsieur Yerima Halilou à Maroua :Le MRC dénonce une dérive autoritaire
Mamadou Mota dénonce Nathalie Yamb : La polémique Boko Haram et l'Extrême-Nord du Cameroun
Barrages zone Afrique-Mondial 2026 : La liste de Marc Brys toujours attendue
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1020200
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 557371
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 444677
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385626
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 213303
Vidéo de la semaine
évènement
