-
© Correspondance : Boris Bertolt
- 30 Jan 2016 17:08:34
- |
- 11955
- |
Cameroun,LETTRE A PAUL BIYA: IL Y A UNE VIE APRES LE POUVOIR :: CAMEROON
Monsieur le président, nous observons avec beaucoup de mépris, indignation et de lassitude tout le cirque ubuesque et infâme qui s'orchestre autour de votre candidature à la présidentielle supposée se tenir en 2018 dont les faucons de votre administration préparent son anticipation.
Tenez-vous tranquille vous pouvez vous présenter à cette élection. La loi vous l'autorise à le seule condition que vous soyez investit par votre parti politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Mais monsieur le président, il est important que vous sachiez ceci: Plus de la moitié de la population camerounaise, n'était pas encore née lorsque vous êtes arrivé au pouvoir il y'a 33 ans. Ces jeunes n'ont connu que vous, mais aspirent à plus de liberté, démocratie, emploi et opportunités. Chose que pour l'instant ils ne reçoivent que partiellement. A cette allure, viendra forcément le moment où ils diront "NOUS SOMMES FATIGUES".
Et ce jour, à cette date tous les faucons de votre administration qui se livre au bal dégoûtant des motions de soutien seront les premiers à prendre la poudre d'escampette. Or vous méritez mieux monsieur le président.
Votre séjour à la tête de l'Etat du Cameroun n'a pas seulement été entaché de mauvaises choses, mais également de bonnes choses. Mais globalement ayons l'honnêteté de reconnaître que vous auriez pu faire mieux. La plus belle femme du monde ne donne que ce qu'elle a monsieur le président. Vous avez donné ce que vous pouviez donner. En bon ou en mal, mais il est temps pour vous de quitter les choses avant qu'elles ne vous quittent.
Regardez ces anciens chefs d'Etat, ils mènent des vies paisibles. Sur la photo Mahmoud Ahmadjinedjad qui se rend dans le train à l'université pour donner des cours. Vous vous êtes plus âgés. A bientôt 90 ans on a plus la force de 50, renoncez à vous représenter et allez vous reposer.
Il y a une belle résidence au rond point Bastos à proximité de l'ambassade des Etats-Unis et de la présidence de la République pour vous acceuillir. Vous aurez droit à tous les honneurs qui incombent à chef d'Etat ayant renoncé démocratiquement à briguer une énième magistrature suprême.
Le prochain président viendra régulièrement vous rendre visite et le Cameroun s'avancera définitivement vers cette démocratie dont vous avez souhaitez que nous gardons de vous l'homme qui aura apporté la démocratie au Cameroun.
Monsieur le président vous êtes fatigués allez vous reposer.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Paul Biya fête 93 ans : 43 ans de règne et un Cameroun à bout de souffle
Biya à la jeunesse : ce que j’en pense
Corridors d’Afrique Centrale : l’OPA-AC restitue ses enquêtes sur les pratiques anormales
Port de Douala : le GECAM menace de suspendre imports et exports lundi 16 février
Vendée : deux femmes condamnées pour fraude bancaire et transferts vers le Cameroun
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 106257
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 226669
Vidéo de la semaine
évènement
