Alliance des forces progressistes : Alice Sadio remplace Bernard Muna
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Alliance des forces progressistes : Alice Sadio remplace Bernard Muna :: CAMEROON

La nouvelle présidente du parti a été élue samedi.

Bernard Acho Muna n’est plus le président national de l’Alliance des forces progressistes (Afp). Alice Sadio a été élue samedi dernier à la tête de cette formation politique. Son élection s’est tenue dans le cadre d’un congrès tenu à Yaoundé. Bernard Muna, candidat à l’élection présidentielle de 2011, quitte la présidence de l’Afp après huit ans. Selon les textes de l’Afp, le président passe le témoin au terme de deux mandats de quatre ans. Bernard Muna ne pouvait donc plus briguer un autre mandat.

Au moment de passer le bâton de commandement samedi dernier, Bernard Muna a expliqué qu’il reste militant de l’Afp. Il a ensuite invité tous les autres cadres du parti et les militants à soutenir l’Afp « new-look » que devra diriger Alice Sadio. Alice Sadio, 41 ans, occupait avant son élection le poste de secrétaire générale. En 2002, lors du premier congrès exécutif du parti, elle avait été élue au poste de secrétaire général adjoint chargée de la communication. Elle avait été confirmée Sg en 2011 après la démission de Saidou Maidadi. Ce dernier avait rejoint les rangs de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) après l’élection présidentielle de 2011.

Alice Sadio a reconnu que la tâche ne lui sera pas du tout facile tout en précisant que son premier défi sur le plan interne va consister à se concerter avec tous les leaders de son parti pour parler d’une même voix. Ensuite elle devra veiller à la tenue des conférences sur l’ensemble du territoire pour procéder au renouvellement des organes de base du parti. Sur le plan politique, Alice Sadio entend regrouper toute l’opposition au sein d’une fédération.

Pour elle, la transition politique n’est possible au Cameroun que si l’opposition parle d’une même voix. « C’est le seul moyen pour lutter contre la fraude électorale et faire partir le Rdpc du pouvoir », a-t-elle déclaré. C’est Chia Emmanuel Ngan, ancien député Sdf, qui a été élu au poste de 1er vice- président du parti. Le poste de secrétaire général est désormais occupé par Paul Apoupoh Poufong.

© Le Jour : Prince Nguimbous

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo