

-
© Correspondance : Thierry Bangmo
- 25 Nov 2015 09:49:47
- |
- 7176
- |
Cameroun,TAASH : Scientia Pro Patria « Le savoir pour le pays» :: CAMEROON
Taash.org est une nouvelle plateforme en ligne lancée par un jeune Camerounais enseignant en Angleterre qui a pour but de favoriser le transfert des savoirs des diplômés de la diaspora vers leur pays d’origine. La substance des savoirs des diplômés est le plus souvent condensée dans les mémoires de fin d’études; et mettre ces savoirs a la disposition des étudiants dans les pays d’origine est l’objectif premier de TAASH d’où l’abréviation: Theses of Academics Abroad for Students at Home.
Cette idée a vu le jour il y’a 3 ans après une conversation avec un neurochirurgien immigré en Allemagne qui jadis avait apprécié le projet et avait promis de partager les résultats de ces recherches avec les étudiants de son pays d’origine si jamais ce projet voyait le jour.
La motivation de finalement mettre ce projet sur pied fut le résultat de nombreuses questions souvent restées sans réponses :
1-Pourquoi les thèses d’étudiants étrangers deviennent la propriété exclusive des Universités Occidentales?
2-Pourquoi les jeunes de pays en voies de développement, ne pouvant avoir accès aux journaux académiques onéreux et librairies équipées se voient imposer de payer des frais pour pourvoir lire les travaux académiques de leur « compatriotes » sur des sujets ayant pour but de solutionner les problèmes de leur pays respectifs?
3-Pourquoi les immigrés devraient se complaire de voir d’autres qui bien que n’ayant jamais vécu dans leur pays se fassent passer pour des « Spécialistes en problèmes de pays pauvres » juste parce que ces personnes ont un « accès exclusif » a toutes les recherches faites par les étudiants de ces pays et ce dans toutes les filières possibles ceci sur les 50 dernières années ?
4-Pourquoi le transfert des savoirs d’une génération a l’autre en Afrique n’est pas aussi célébré et automatique qu’ailleurs dans le but de donner la possibilité aux étudiants de lire les travaux des milliers d’autres avant eux de manière critique afin de proposer des solutions encore plus pointues?
N’ayant pas pu trouver des réponses précises a ces questions, le désir de créer TAASH s’est révélé être un devoir.
Avec TAASH dans quelques années les étudiants Africains, pourront lire de manière gratuite toutes les thèses faites par leur compatriotes dans toutes les Universités du monde dans les filières telles que : Chirurgie, pharmacie, informatique, génie civil, littérature, droit, économie, musique, arts, infirmerie, géographie, histoire, ingénierie, architecture, agronomie, foresterie, énergie solaire, pétrochimie, physique nucléaire, maladies tropicales bref toutes les filières académiques possibles.
La dépendance actuelle observée vis-à-vis de l’extérieur dans des domaines hautement techniques se verra sûrement amoindrie.
Un appel est donc lancé a tous les travailleurs, professionnels, jeunes diplômés résident en Occident, Asie ou Afrique de partager leur savoirs pour impulser un souffle nouveau dans leur pays d’origine, de sorte qu’ils soient cités comme référence académique et passant que les générations futures puissent s’en servir comme point de référence pour l’avancement de la science.
Une section commentaire a été crée dans cet optique sous chaque thèse téléchargée au cas où les lecteurs étudiants auraient des questions à poser sur la méthodologie utilisée de l’auteur afin de créer des interactions avec d’autres étudiants travaillant sur le même sujet, ou avec l’auteur qui pourrait répondre aux questions relatives a ces travaux pour aider ces compatriotes selon sa convenance.
Prière de prendre cinq minutes de votre temps, pour créer un compte sur TAASH afin de télécharger et partager vos thèses. Sortez vos savoirs de l’obsolescence et de l’ombre des librairies d’universités Occidentales et mettez-les à la disposition des jeunes étudiants ayant la soif d’apprendre. Visitez www.taash.org
Partagez et aimez la page Facebook.com/taash.org
Thierry Bangmo
Email: info@taash.org
TAASH: Scientia Pro Patria «Le savoir pour le pays»
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Ordre des avocats: Me Mbah Éric Mbah réélu bâtonnier
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
