Cameroun, Renouvellement des organes du RDPC:‏Fréderic Djeuhon « Nous ne sommes pas en mission commandée »
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun, Renouvellement des organes du RDPC:‏Fréderic Djeuhon « Nous ne sommes pas en mission commandée » :: CAMEROON

Dr Fréderic Djeuhon, président de la commission électorale de section Ndé-Nord était face aux professionnels des médias de la Région de l’Ouest à l’effet de lever les doutes sur sa mission politique. 

A l’initiative des journalistes et visant à instituer la transparence dans l’opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc, Dr F Djeuhon a accepté de se livrer à un point de presse organisé dans son QG à Bangangté ce 1er Novembre 2015. 

« Des sous-sections fictives voient le jour. Les cartes du Rdpc sont retenues par le président sortant de  la section; les cartes payées par les élites sont redistribuées par le même mais à têtes chercheuses. L’argent interdit coule sur le terrain. Les chefs de quartiers non militants s’impliquent frauduleusement dans l’établissement du sommier politique. Les menaces de toute nature, le trafic d’influence est le principal mode opératoire employé sur le terrain », s’arrêtant sur ces déclarations des potentiels candidats dans la section Ndé-Nord, expressions déjà empreintes de peur de perdre les élections, ne présagerait pas des lendemains radieux dans les rangs du parti des flambeaux dans cette section. L’objectif de la rencontre avec la presse était, de rassurer les différents protagonistes que les mêmes chances leurs seront données. 

Est-ce que le parti prendra en compte la problématique de séparation de pouvoir ? Le parti ne gagnerait-t-il pas à promouvoir des vrais militants représentatifs et capables à mieux contrôler l’action communale ? Autrement dit, peut-on être juge et partie ?

Pour plus de traçabilité, Dr Fréderic Djeuhon était assisté de ses membres de bureau et des chargés de mission de la commission dont il est aux commandes. « Toutes les structures et les bureaux devant gérer les opérations ont été déjà mises en place. Les listes sont établies dans une approche consensuelle et paritaire. Nous avons de commun accord adopté le principe de conférence élargie des comités de base, organe constitué d’un petit groupe où tout le monde se connait, donc le travail se fera de manière efficiente et efficace. Le calendrier est arrêté, d’ici le 15 novembre 2015, nous bouclerons l’opération avec la mise en place des nouveaux responsables des sections. D’une manière générale, nous travaillons pour garantir l’équité car l’intérêt supérieur du parti en dépend ». Dr Djeuhon plantait ainsi le décor avant de se prêter aux questions des journalistes.
 
De la synthèse

« La campagne n’a pas commencé, dès que nous allons sonner le glas, il ne restera qu’aux candidats de jouer le jeu, mais, dans une saine émulation. Le plus important était de toiletter le sommier existant et le rendre actif, car il y a eu des morts et des déplacés entre temps. S’agissant de la campagne, nous appliquerons ce qui est mentionné dans la circulaire du Comité Central ; pas de ragots, pas de dénigrements, pas d’influence matérielle etc… Nous mettons en garde tous ceux qui sortiront des sentiers battus et agiront en marge du cadre légal. Les chefs traditionnels doivent jouer leurs rôles d’auxiliaires d’administration. Un chef n’a pas de parti pris, il uni au lieu de diviser. En cas de dérive, nous décrirons. Nous seront fiers de voir aux différents postes, des gens aptes à proposer des idées novatrices que le parti capitalisera pour davantage briller. Il n’est pas question de motiver les impopulaires. A mi-parcours, nous sommes satisfaits de la méthodologie de travail. Nous ne sommes pas en mission commandée. Ainsi, les acteurs doivent respecter les résultats des urnes. L’objectivité, l’impartialité et la sérénité qui nous animent doivent perdurer. Les vrais enjeux sont devant, c’est l’avenir du Rdpc. Le devoir de conscience c’est de travailler pour l’intérêt de la section Ndé-Nord et pour l’intérêt général du Rdpc. Bien sûr que nous rencontrons des difficultés, mais nous les surmontons  »

Pas besoin de faire la guerre à son âme, l’homme est resté égal à lui-même. Son vœu le plus cher est de voir les fils et filles du Ndé unis et de travailler dans une synergie exemplaire.

Les journalistes ont regagné leurs villes respectives très satisfaits des questions de celui là qu’on a étiqueté « génie de la situation dans la section Ndé-Nord qui est un panier à crabes »

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo