

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 09 Oct 2015 12:00:35
- |
- 5139
- |
Cameroun:Trafiquant d’espèces faunique arrêté à Wum :: CAMEROON
Un homme a été arrêté pour détention et circulation des ossements de chimpanzés et de mandrill, des espèces intégralement protégées. Il a été arrêté à Wum lors d'une opération de répression menée par la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune de la Menchum en collaboration avec la police et d’une ONG appelée LAGA.
Le présumé qui a été arrêté en flagrant délit, avait emballé huit crânes de chimpanzés , deux crânes de mandrill , et plusieurs autres ossements de chimpanzés qui ne pouvait pas être identifiés, dans un sac et est arrivé sur la scène de la transaction sur une moto . Les enquêtes avaient fourni de précieuses informations conduisant à la création d'une équipe composé des agents du MINFOF et des policiers du Commissariat publique du Wum et ils l’ont attendu pour qu’ils apparaissent avec les produits.
Il est décrit comme un gros trafiquant et avait des liens avec un autre suspect à Bamenda avec qui il traite. Des sources proches de l'opération dire qu'il a aussi un lien international.
Après son arrestation, le Délégué départemental des forêts et de la faune de la Menchum , Claude Nguekeng a déclaré que "conformément à la procédure , nous avons immédiatement appelé le Procureur de la république et l'a informé de l'arrestation . Il est actuellement détenu dans l'attente de l'achèvement de la procédure, avant d’être présenté au procureur ".
L'opération, la deuxième dans la région du Nord-Ouest en espace de trois jours vient juste après l'arrestation d'un homme à Kumbo , Departement de Bui suite a ses tentatives de vendre un singe de Mona vivant et des crânes de mandrill . L'homme qui est actuellement détenu à Kumbo, a voyagé d’Ako dans le département de Donga Mantung avec les produits . Le arrestations ont sonne l’alarme et on constate une inquiétude chez certains habitants du Nord-Ouest qui , qui découvrent une monté de la criminalité faunique faune dans leur région .
Un expert de conservation basé à Bamenda a exprimé sa préoccupation au sujet des arrestations en soutenant que les chimpanzés sont maintenant limités à certaines parcelles de forêts dans la région qui avait une fois une énorme population du chimpanzé du Nigeria Cameroun. Beaucoup pensent que la population a diminué à presque l’extinction dans la région. Osiris Doumbé, un biologiste de la conservation
mène une étude dans la région afin de déterminer la population de ce chimpanzé et selon le biologiste, «Cette sous-espèce de chimpanzé est le plus rare et le moins étudié de tous les quatre sous-espèces et ne se trouve que dans la plaine et forêts de montagne de l'Est du Nigeria et de l'ouest du Cameroun ".
Cela peut expliquer pourquoi les responsables du Ministère des forets et de la faune intensifient les mesures qui visent à entraver l’abattage et la commercialisation du chimpanzé du Nigeria Cameroun qui est juste l'un des très peu d'espèces totalement protégées on trouve encore dans la région. Ngeukeng Claude est la personne chargée de l'application effective de la loi sur la faune dans la Division Menchum et il a déclaré: «Nous savons que les espèces sauvages courent vers l'extinction, ce qui a nécessité sa protection, c’est la raison pour laquelle la loi est appliquée". Il semblait être suffisamment motivé quand il a mené son équipe sur le terrain pour traquer le suspect et beaucoup pensent que cela est nécessaire si nous voulons sauver le chimpanzé du Nigeria Cameroun dans la région.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Abel Elimbi Lobe attaque Maurice Kamto : une fracture au sein de l'opposition camerounaise
Cabral Libii officiellement investi candidat du PCRN après délibération du bureau politique
Claude Assira et Paul Biya : Débat sur la Capacité Cognitive du Président Camerounais
Comment l’Armée et la Nation se sont Unies pour un Cameroun tourné vers son avenir
La dynamique des élus apporte 40 millions pour le développement du département du Nkam
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005708

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544675

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 430241

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383030

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
