

-
© Camer.be : Alain NDANGA
- 29 Sep 2015 11:11:14
- |
- 9052
- |
Cameroun,Litige entre Tonga te Makenene : la commission interrégionale clarifie :: CAMEROON
La zone conflictuelle était entre les villages Fagno dans l’arrondissement de Tonga et Doubom dans l’arrondissement de Makénéné.Sous la conduite du Directeur de l’organisation du territoire au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, par ailleurs président de la commission ayant réunie 21 membres, les autorités administratives des 02 régions et les différentes parties prenantes ont séjourné le 26 septembre 2015 à Tonga, à l’effet de trancher définitivement cette palabre qui faisait déjà de gorges chaudes.
La démarche a été démocratique. Du retour de la zone litigieuse par l’ensemble des membres constituant la commission, les éléments cartographiques prélevés et connus de tous, ont permis de comprendre que la parcelle querellée appartient bel et bien à l’arrondissement de Makénéné, Département du Mbam et Inoubou, Région du centre. Les 21 membres devraient dont voter pour approuver le procès verbal dressé et devant être transmis au Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ainsi, le scrutin a rendu son verdict : 20 ont plébiscité (oui) contre 01 (non).
Les recommandations (04) ont été établies pour servir et valoir ce que de droit. Il s’agit pour la plus saillante, de matérialiser de manière urgente et par les bornes, les segments artificiels de la limite entre les arrondissements de Tonga et de Makénéné.
Le président de la commission avant de remercier les uns et les autres de leur efficace collaboration, a entreprit une démarche holistique qui prescrivait aux villages Doubom et Fagno, une parfaite cohésion sociale. Faut-il le rappeler ? Seul le petit cours d’eau Mock, sépare les 02 villages. Mais de part et d’autre, les investissements des fils Fagno se trouvent à Doubom ou inversement. Malgré le découpage administratif qui constitue d’ailleurs la principale pomme de discorde, ce sont des frères qui ont en commun, les mêmes éléments culturels.
Seulement, les lieux des procédures administratives ont été précisés. En cas de litige dans le village Doubom, l’unité administrative de Makénéné sera compétente et inversement l’arrondissement de Tonga pour Fagno. Mais tout est bien qui fini bien.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Éclairage sur la bourde politique grave de Maurice Kamto
Jean Gatsi: « Paul Biya, un envoyé de Dieu pour l’émergence du Cameroun »
Zéphyrin Koloko fait don d'un immeuble- siège à la Mujac et 10 millions Fcfa pour sa viabilisation
Douala:L’OAPI et l’UNFPA misent sur l’innovation pour booster l’autonomisation économique des femmes
Comment la solidarité AGL contribue à l’amélioration des conditions de santé en Afrique.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1015819

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 553531

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 440845

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385233

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 209172

Vidéo de la semaine
évènement
