

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 18 Sep 2015 08:56:01
- |
- 4914
- |
CAMEROUN :: Manifestation interdite : Huit personnes gardées à vue :: CAMEROON
Jean Marc Bikoko et ses camarades tombent sous le coup de la loi anti-terroriste à Yaoundé.
Jean Marc Bikoko, le point focal national de l’Ong Dynamique citoyenne, Yves Ndjalla Epangue, Le Juste Bikoko, Jessie Bikoko et Agnès Adelaïde Metougou ne seront pas libérés avant le 30 septembre prochain. Interpellés mercredi dernier dans le cadre de l’organisation d’un atelier à l’occasion de la journée internationale de la démocratie au palais des Sports de Yaoundé, ces personnes ont été placées en « garde à vue administrative ». Selon les informations reçues hier, cette décision aurait été prise par le préfet du Mfoundi.
La garde à vue administrative a une durée de 15 jours et peut être renouvelée une fois, selon la loi. Les membres de Dynamiques citoyenne sont accusés d’avoir organisés une manifestation « illégale ». D’après certaines sources, les policiers ont à nouveau fait une descente hier au quartier Anguissa où se trouve le siège de Dynamique citoyenne et ont procédé à l’interpellation de trois autres personnes.
A en croire Hilaire Kamga, mandataire de l’offre Orange, par ailleurs conférencier dans le cadre de la manifestation interdite, Jean Baptiste Sipa, ancien directeur de publication du quotidien le Messager a été placé en garde à vue pour la même affaire. « Nous allons nous mobiliser dès ce 17 septembre pour la libération de tous nos camarades victimes de la loi anti-terroriste », a précisé Hilaire Kamga. Mardi dernier, la salle du palais des Congrès de Yaoundé qui abritait le lancement de « Tournons la page au Cameroun », un concept visant à promouvoir la transition démocratique en Afrique, a été prise d’assaut par les policiers venus interdire une conférence qu’animait le politologue Mathias Eric Owona Nguini.
Après l’interdiction verbale du sous-préfet de Yaoundé 2ème, Jean Marc Bikoko a voulu s’opposer. Il a été brutalisé avant d’être conduit de force au commissariat central N°1.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Rapport de la Commission Mixte Franco-Camerounaise: Éclairage sur le cas spécifique de Jean Mbouendé
Moïse Timtchueng : "NOUS SOMMES DANS UNE INSÉCURITÉ JURIDICO-CONSTITUTIONNELLE"
Atteintes liberté de la presse: Les journalistes entre précarité et quête de crédibilité à l’Ouest
Télécommunications : le Cameroun et le Tchad renforcent leur la coopération numérique
Gratitude de la RCA au Cameroun pour l'opération conjointe liée à l'arrestation de Armel Sayo
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 109261

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101520


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81024
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
