

-
© Le Jour : J.R.N.
- 03 Sep 2015 15:00:46
- |
- 24352
- |
Cameroun:Maurice Kamto élu à la Haye :: CAMEROON
Académie de droit international. Le Camerounais a obtenu dix voix sur seize pour devenir membre du Curatorium.Ils étaient onze à s’aligner à l’élection. L’enjeu, être membre du Curatorium de l’Acadamie de droit international de La Haye. Une shortlist de trois candidats a finalement été soumise aux 16 votants.
Et c’est Maurice Kamto, Professeur de droit camerounais, qui s’est imposé avec dix voix. Le deuxième candidat a obtenu cinq voix, tandis que le troisième candidat a obtenu une voix.
Cette réunion, qui s’est tenue le 4 juin 2015, a été présidée par S.E.M. Boutros Boutros Ghali, le président du Curatorium et de M. J E.ayme, le vice-président, en présence de 15 autres membres du Curatorium, professeurs de droit ou juges.
Le Professeur Maurice Kamto devient ainsi le tout premier Camerounais, et l’un des deux Africains, à siéger au sein du Curatorium de l’Académie de droit international. L’autre Africain étant le Malgache Raymond Ranjeva, ancien Vice-président de la Cour internationale de Justice.
Le Curatorium est l’instance scientifique de l’Académie de droit international, la plus prestigieuse institution de formation en droit international au monde.
La création de cette Académie fut évoquée par l’Institut de droit international dès 1873, puis lors de la Seconde Conférence de La Haye en 1907. Mais en raison de la Première guerre mondiale,la mise en place de l’Académie sera reportée en 1921 et réalisée avec le concours financier de la Fondation Carnegie.
Le 14 juillet 1923 aura lieu l’ouverture des cours au Palais de la Paix à La Haye, où l’Académie de droit international siège depuis lors, aux côtés de la Cour internationale de Justice qui est l’organe judiciaire principal des Nations Unies, et du Bureau de la Cour Permanente d’Arbitrage.
Le Curatorium de l’Académie de droit international est composé d’internationalistes réputés venant du monde universitaire, diplomatique et de la pratique du doit international. Il est placé sous la présidence d’une haute personnalité. Son Président actuel est S.E .M. Boutros Boutros-Ghali, ancien Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ancien Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il tient deux sessions par an.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
Quand une jeunesse affamée finance un pouvoir absent : le symbole d’un pays à bout de souffle
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1009313

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547897

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434831

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383867

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
