-
© Source : RFI
- 04 Aug 2015 12:30:53
- |
- 6696
- |
FRANCE :: Biens mal acquis : la Société Générale épinglée dans le dossier Obiang
L’enquête sur les « biens mal acquis» avance sur les détournements présumés de fonds publics par Teodorin Obiang, le fils du président équato-guinéen. Selon une source judiciaire citée par l’Agence France-Presse, la justice française a placé jeudi 30 juillet la Société Générale sous le statut de témoin assisté dans ce dossier. Un statut intermédiaire. La banque n’est pas inculpée, du moins pour l’instant.
Pour le moment, les juges d’instructions en charge de l’affaire n’ont pas assez d’indices pour mettre en examen la Société Générale. Mais ils ont des soupçons.
Depuis mars 2014, Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale, est inculpé pour blanchimentde détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et abus de confiance. La justice française s’intéresse donc à ses avoirs : un patrimoine immobilier et mobilier estimé à plusieurs centaines de millions d’euros.
Puis les enquêteurs épluchent ses comptes bancaires. Ils découvrent alors des comptes ouverts auprès de la SGBGE, la Société Générale de banque en Guinée équatoriale, une filiale de la banque française. Des sommes, près de 100 millions d’euros au total, transitent directement du Trésor public au compte personnel de Teodorin Obiang.
Lors d’une perquisition au siège de la Société Générale à Paris, les enquêteurs retrouvent des mails évoquant le compte personnel du fils Obiang. Une fermeture est envisagée. Mais la direction de la Société Générale ne donnera pas suite à cette possibilité. Dans un communiqué, la banque déclare qu’elle « poursuivra naturellement sa coopération avec l’institution judiciaire ». Reste à savoir si elle retrouvera son statut de simple témoin ou si elle sera inculpée à son tour.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
PowerBloom : une initiative qui refuse que l’égalité oublie les femmes en situation de handicap
Le Rôle controversé de l'EUAM dans le maintien de la sécurité
Optimiser ses performances opérationnelles et renforcer l’accompagnement partenaires avec AGL Tchad
Croisés de combats au quotidien
Quand les femmes en situation de handicap écrivent enfin leurs propres récits
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
