

-
© Le Jour : Jules Romuald Nkonlak
- 24 Jun 2015 14:02:21
- |
- 13221
- |
CAMEROUN :: Assemblée nationale : Cavaye, Bouba Simala et Boko Haram :: CAMEROON
L’ex-garde du corps de Cavaye Yeguié Djibril, aux arrêts depuis vendredi, reste au centre d’un certain nombre d’interrogations.
Alors que l’on annonce depuis vendredi l’arrestation du capitaine de gendarmerie Bouba Simala, ancien garde du corps de Cavaye Yeguié Djibril, les interrogations sur ce qui s’est véritablement passé entre les deux hommes vont de plus belle. L’affaire devient publique lundi 15 juin, lorsque le président de l’Assemblée nationale fait afficher un arrêté à travers lequel il renvoie son garde du corps à son administration d’origine.
« Le capitaine Bouba Simala, précédemment garde du corps du président de l’Assemblée nationale, est pour compter de la date de signature du présent arrêté, remis à son administration d’origine. (…) Le ministre de la Défense, compétent pour connaitre des actes de terrorisme, d’incitation au braquage et à l’enlèvement que l’intéressé a bien voulucommettre à l’endroit du président de l’Assemblée nationale, prendra toutes les dispositions conformément à la loi en vigueur», disait le texte signé le 15 juin. Coup de tonnerre ! Personne dans l’entourage des deux hommes n’a jamais pensé à pareille issue.
« Plusieurs personnes attendaient l’arrivée du président le lendemain pour vérifier que le capitaine Bouba Simala n’était plus là », affirme un employé de l’Assemblée nationale. Car, une question à laquelle il faut bien penser à répondre est celle de savoir qui était le capitaine Bouba Simala. « Cavaye c’était lui et lui c’était Cavaye », dit une autre source. L’homme est aux côtés de celui que l’on considère comme un père pour lui depuis 1992, quand il arrive au perchoir. Neveu deCavaye Yeguié Djibril, il a fait ses études primaires dans l’arrondissement de Maroua, puis les lycées deMora etMaroua. Il va ensuite intégrer la gendarmerie nationale. C’est donc cet officier issu des rangs qui, après une ascension fulgurante, deviendra l’une des personnes par qui il faut passer pour obtenir une faveur du président de l’Assemblée nationale. C’est aussi l’une des personnes que l’on dit prête à tout pour défendre le chef. « L’homme des coups tordus », dit encore une de nos sources. Il tirera de cette posture une influence certaine et une certaine fortune, dit-on. On lui prête un certain nombre de faits d’armes. Des habitués de l’hémicycle de Ngoa Ekelle se souviennent même de l’avoir vu quasiment sermonner le président de l’Assemblée nationale (Pan).
Descente aux enfers
Le pouvoir qu’avait acquis au fil des années le capitaine Bouba Simala, l’ombre de Cavaye Yeguié Djibril, lui est-il monté à la tête ? Nos sources indiquent que ses prérogatives, ces derniers temps, s’étaient réduites comme peau de chagrin. Le conseiller spécial du Pan, passé directeur de cabinet semblait avoir désormais plus l’oreille de Cavaye Yeguié Djibril. D’ailleurs, tous les documents transmis au Pan devaient désormais avoir le visa de son directeur de cabinet. Une situation qui n’arrange pas l’ancien homme fort. Mais, jusque-là, personne ne voulait penser au scénario du polar de cette dernière semaine. Une tentative d’enlèvement du Pan par son ancien garde du corps.
Ce dernier aurait contacté des personnes qui l’auraient approché et enlevé auMont Febé lors de sa séance de footing matinal, apprend-t-on. Le complot aurait été éventé grâce à des écoutes et, le Pan, informé, a signé le fameux arrêté du 15 juin. Le Pan avait, ces derniers temps, fait des sorties sur Boko Haram, disant notamment qu’il y avait des complicités « endogènes ». Le texte qu’il signe et qui parle de terrorisme a-t-il un rapport avec ce groupe ? Mais, dans le même temps, certaines personnes évoquent une proximité entre le capitaine Bouba et un certainAbdallah présenté comme un médiateur entre le Cameroun et la secte islamiste.
Ala suite de l’arrêté du Pan, on annonce le capitaine Bouba Simala en fuite. Jusqu’à vendredi, 19 juin 2015. «L'ex-garde du corps du président de l'Assemblée nationale a été entendu ce jour, aux alentours de 12h, à la Sécurité militaire et déféré deux heures plus tard à la prison militaire de Yaoundé», affirme Guibai Gatama, le directeur de publication de L’oeil du Sahel, cité par Cameroon-Info.Net. Une information qui indique que leministre de laDéfense, que sollicitait le Pan dans son arrêté, a entrepris la démarche pour enquêter sur les actes de terrorisme reprochés au capitaine de gendarmerie. Pourtant, l’incompréhension reste grande dans l’entourage des deux hommes. Qui pourra être levée par l’enquête en cours et l’éventuel procès qui devrait suivre.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Bourakari Moussa Démissionne du RDPC avec des Militants de la Sous-section ORRDPC
Mort Troublante d’Ulrich Nogue à Berlin : La Communauté Camerounaise Exige Justice
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
