Délestage au Cameroun:La Ligue camerounaise des consommateurs dévoile son plan de guerre
CAMEROUN :: SOCIETE

Délestage au Cameroun:La Ligue camerounaise des consommateurs dévoile son plan de guerre :: CAMEROON

Lors de son point de presse à Douala la société ENEO avait énuméré plusieurs raisons qui causaient actuellement des délestages aux populations. Entre autres raisons, elle va évoquer l’assèchement de la Sanaga qui empêche aux turbines du barrage de bien se mouvoir. Par la suite, le Directeur General ira plus loin jusqu’a fustiger le gouvernement qui n’aurait rien fait pour anticiper la situation alors que très bien au courant des risques d’assèchement.

C’est lors d’une session du Comité d’étiage tenue le 5 Juin 2015 dans une salle de conférences au Ministère de l’Eau et de l’Energie que plusieurs vérités sur les délestages, cauchemar des populations, vont sortir. En violation de plusieurs textes régissant le secteur électrique au Cameroun, ACTIS via ENEO chargera plusieurs autres acteurs de la filière en voulant maladroitement se dédouaner. Aujourd’hui la société concessionnaire de la fourniture d’électricité au Cameroun affirme que les débits d’eaux du versant de la Sanaga en amont des barrages hydroélectriques de la Sanaga et Songloulou ont diminués. Ce qui causerait une baisse de production hydroélectrique de l’ordre de 150 MW. Faux et archifaux, rétorque aujourd’hui le Président de la LCC. Dans ses éclairages, Delor Magelan Kamseu Kamgaing précise que d’après les informations en sa possession, ENEO éteint sciemment les centrales thermiques (Dibamba et Kribi) sensés agir comme alternative au manque d’eau dans les barrages. D’après Delor Magellan Kamseu Kamgaing, la société ENEO a d’abord violé les termes de la loi 2011/022 du 14 décembre 2011 sur l'information au préalable 72 heures avant de procéder à la rupture du courant. En plus de cela, le Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs affirme qu’ACTIS via ENEO a produit un calendrier mensonger de délestage ; ce qui viole également la loi citée plus haut.

Citant plusieurs autres griefs qui pousse la LCC sur le pied de guerre, il a voulu lors d’un point de presse dévoiler le plan de guerre qui va certainement obligé l'entreprise concessionnaire de fourniture d’électricité au Cameroun a appliquer la loi les prochaines années.

« Ce matin nous avons déposé une déclaration de manifestation publique dans les services du Sous préfet de Yaoundé 3e à Efoulan pour informer les autorités d’une action que nous allons entamer le 15 Juin 2015 de 9h à 10h devant le bureau régional d'ENEO à Yaoundé » indiquera le Président de la LCC lors du point de presse. D’après les chiffres, cette société qui aura échoué, d’après lui, dans ses fonctions en Ouganda ferait perdre actuellement au Cameroun 1 point de croissance correspondant à environ 200 milliards de Fcfa par mois.

Au bord de la frustration, le Président de la LCC va rassurer les médias qu’il ne compte pas s’arrêter à cette manifestation. En précisant qu’il compte aussi saisir très prochainement la CONAC pour qu’une enquête soit ouverte contre les fonctionnaires s’étant rendus en Ouganda pour étudier la possibilité de choix d’ACTIS alors qu’il venait d’être chassé alors que le 23 Mai 2014 l’Etat donnait la continuité de la gestion de la fourniture à cette même société qui créera ENEO à la place d’AES SONEL. Et concernant les récurrentes violations de droit par ENEO, la LCC compte également saisir la justice camerounaise. Le combat en perspective qui s’annonce houleux basculera-t-il enfin du côté du peuple alors que le peuple camerounais taxé de laxisme et de voleur d’électricité n’a daigné jusqu’ici s’associer à diverses initiatives citoyennes pour manifester son ras-le-bol ? Just Wait and See.

© Camer.be : Yannick Ebosse

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo