

-
© Source : L'Oeil d'afrique
- 22 May 2015 07:09:16
- |
- 3785
- |
AFRIQUE :: CEDEAO : Les présidents togolais et gambien ne sont pas prêts à limiter les mandats :: AFRICA
A la fin des travaux du sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la ministre ghanéen des Affaires étrangères, Hannah Tetteh a annoncé que le Togo et la Gambie ont refusé de signer le protocole de bonne gouvernance de l’organisation régionale qui contient une clause sur la limitation des mandats présidentiels à deux au maximum.
Les dirigeants du Togo et de la Gambie veulent une présidence vie. Les délégations de ces deux pays ont prouvé à la face du monde qu’ils ne sont pas prêts de s’ouvrir à la démocratie en adoptant les règles qui favorisent l’enracinement de la démocratie.
Alors que les dirigeants de la CEDEAO ont proposé de signer un protocole de bonne gouvernance qui adopte le principe de limitation des mandats présidentiels à l’échelle régionale, les dirigeants du Togo et de la Gambie ont marqué leur désaccord. La CEDEAO a bien précisé que les autres pays étaient partants mais les voix discordantes sont venues du Togo et de la Gambie.
La proposition a été discutée lors d’un sommet régional à Accra. Le Togo et la Gambie sont les seuls membres de la CEDEAO qui ne limitent pas à deux le nombre de mandats présidentiels.
« La proposition était mis à l’ordre du jour afin que les chefs d’Etat et de gouvernements décident et à la fin des délibérations d’aujourd’hui, elle n’a pas été adopté. Ce point de vue dissident (du Togo et la Gambie) est devenu le point de vue de la majorité à la fin de la journée.», a déclaré Mme Hannah Tetteh.
A l’ouverture du sommet mardi à Accra, John Mahama a salué la tenue récente d’élections présidentielles paisibles et équitables au Nigéria et au Togo, espérant que celles prévues cette année au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée se dérouleront de la même manière et contribueront à l’enracinement de la démocratie en Afrique de l’Ouest.
M. Mahama a réaffirmé la nécessité d’un engagement ferme de l’organisation régionale et de ses partenaires contre le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria. Il a en également salué la collaboration entre la CEDEAO et la Communauté économique de l’Afrique Centrale (CEAC) en vue d’éradiquer la menace que représente ce mouvement terroriste.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Bulletins de vote camerounais imprimés en Chine : Opacité et conflit d'intérêt à ELECAM
Mécontentement populaire à Meskine : Le RDPC face à la colère des populations
Samuel Eto'o et Joseph Antoine Bell officialisent leur soutien à Paul Biya pour 2025
RSF alerte sur les pressions préélectorales sur la presse
Fadil Le Sorcier et Big Benji MATEKE enflammeront Bilbao le 18 octobre
POLITIQUE :: les + lus

CPI : Robert Mugabe annonce le retrait de l’Afrique en juin
- 21 February 2015
- /
- 26122

L’Afrique décide de quitter la CPI
- 08 February 2017
- /
- 25158

Longévité au pouvoir : Washington durcit le ton
- 20 June 2018
- /
- 22367


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
