Le Canada instaure l’«Entrée express»
CANADA :: SOCIETE

Le Canada instaure l’«Entrée express»

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, a annoncé le lancement d’«Entrée express», un nouveau système de gestion des demandes, grandement attendu, qui permet de faire venir au pays, plus rapidement que jamais, les personnes possédant les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie canadienne.

Dans un communiqué de presse, il est mentionné que l’objectif principal est «de contribuer à la croissance économique du Canada et à sa capacité concurrentielle à l’échelle mondiale». En réalité, les entreprises du Canada et du monde entier trouvent difficile d’attirer des employés de talent et aux compétences avérées qui leur sont nécessaires pour amorcer une remontée et prospérer, par suite de la crise économique. Cependant, la  difficulté à attirer ces personnes varie grandement d’un pays à l’autre, au même titre que la reprise économique qui ne suit pas la même courbe dans les diverses régions.

Au Canada, on continue de porter beaucoup d’attention au développement du leadership. Ces dernières années, les instances fédérales et provinciales ont lancé une série d’initiatives en vue de répondre aux besoins de l’industrie, y compris de nouvelles options d’avis accélérés relatifs au marché du travail pour certaines catégories professionnelles, mais il faut faire davantage.

L’économie du Canada ne pourra être soutenue que si deux conditions sont satisfaites : Premièrement, accroître son bassin de main-d’œuvre ou son taux d’activité pour combler le vide laissé par les enfants du «baby boom» qui prendront leur retraite. Deuxièmement, augmenter le niveau global des compétences pendant la transition vers une économie axée davantage sur le savoir.

Dans ce contexte, depuis le 1er janvier, les travailleurs qualifiés, qui souhaitent présenter une demande au titre de l’un des principaux programmes d’immigration économique du Canada, peuvent créer leur profil en ligne et manifester leur intérêt à s’établir au Canada en permanence.

Les candidats qui répondent aux exigences minimales seront acceptés dans un bassin et se verront attribuer un rang selon différents facteurs, tels que les connaissances linguistiques, les études et l’expérience professionnelle. Ce sont là les principaux indicateurs de la probabilité qu’une personne s’intègre complètement et rapidement à l’économie et à la société canadienne. Les travailleurs qualifiés les mieux classés, seront invités à présenter une demande de résidence permanente.

La plupart de ces demandes seront traitées dans un délai de six mois ou moins. Les premières invitations à présenter une demande seront faites au cours de la dernière semaine de janvier. «Entrée express» constitue une avancée majeure, autant pour les étrangers qualifiés que pour les employeurs.

Le système permettra à Citoyenneté et Immigration Canada de repérer les personnes les plus susceptibles de réussir sur le plan économique au Canada, plutôt que de simplement traiter les demandes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ainsi, le traitement des demandes se fera plus rapidement et le gouvernement du Canada jouira d’une plus grande latitude pour mieux répondre aux besoins changeants de son marché du travail.

© El Watan : Kamel Benelkadi

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo