Le grade à polémique de Maître de conférences attribué à Mathias Eric Owona Nguini
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Le Grade À Polémique De Maître De Conférences Attribué À Mathias Eric Owona Nguini :: Cameroon

Recruté dans le corps des enseignants de l’université de Yaoundé II (Soa) en 1998, le brillant politologue, aura ainsi trimé pendant 16 ans, au grade de Chargé de Cours (CC). Depuis vendredi dernier, l’homme, est passé au rang d’enseignant de rang magistral. Une promotion que d’aucuns attribuent à sa participation au colloque sur l’humanitaire de la Première dame Chantal Biya.
 
L’on se souvient des amères logorrhées il ya quelques mois, de Mathias Eric Owona Nguini, à l’endroit de quelques membres du dernier concours d’agrégation du Conseil malgache et africain de l’enseignement supérieur (Cames). Pour une énième fois, le politologue, manquait encore d’accéder au grade de Maître de Conférences (MC). Et, accusait de ce fait, certains de ses collègues, de lui en vouloir. Ce d’autant plus que la dernière fois, certains des barons du Cames indexés, avaient confié à la presse que « le dossier d’Owona Nguini n’était pas conforme ». Et Owona NGuini de rétorquer que « ce sont les mêmes gens qui vont me bloquer au concours d’agrégation de Sciences politiques en France ».

 Après avoir passé 16 ans au grade de Chargé de ce parcours de combattant, est désormais rangé dans les tiroirs de l’histoire. Depuis le vendredi 16 décembre 2016, Mathias Eric Owono Nguini est Maitre de Conférences. Le polémiste longtemps connu pour ses prises de positions à charge pour le perpétuel régime Biya, a ainsi été promu MC cours au terme des 35e et 36e sessions du Comité consultatif des institutions universitaires (Cciu) tenues les 12 et 14 décembre 2016 à Yaoundé.
 
Camer.be a appris que l’instance nationale chargée d’évaluer les enseignants candidats à une promotion de grade, a examiné 600 dossiers allant du grade d’Assistant à celui de Chargé de cours et de Maitre de conférences. Même si les résultats formels de la consultation n’ont pas encore été rendu publics, les indiscrétions glanées à bonne source, confirment l’auréole de Mathias Eric Owona Nguini, une cinquantaine d’articles  scientifiques, est bel et bien MC.

Seulement, des teigneux polémistes ne le lâchent pas d’une semelle. Pour eux, Owona Nguini de plus en plus « domestiqué » et « apprivoisé » à leur goût, tient sa promotion de sa très incompréhensible contribution au colloque relatif à l’action humanitaire de Chantal Biya, tenu à l’université de Yaoundé II à Soa en novembre dernier. Un événement qui coûta alors 65 millions FCFA à une structure académique en manque de toilettes et de salles de cours.

Depuis les prises de position du Prof Mathias Eric Owona  Nguini en faveur de son Professeur de père Joseph Owona suite à sa gestion calamiteuse du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football, les Camerounais de Gauche, font de moins en moins confiance à Owona Nguini dont des sondages effectués par votre journal, font état d’une côte en nette dégringolade. « Je pense depuis longtemps que le Prof Owona Nguini était un espion pour le régime de Yaoundé, à qui, il aurait peut-être permis de débusquer les pourfendeurs. Vous voyez que depuis quelques temps, il a mis un peu d’eau dans son vin », nous confie un activiste politique.

Au-delà tout de même d’une polémique qui bénéficie du calendrier de l’histoire, tous s’accordent que Mathias Owona Nguini est très brillant, et que depuis au moins cinq, il aurait mérité d’être devenu professeur titulaire des universités.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo