

-
© Correspondance : Shanda Tonme
- 14 Apr 2025 14:27:43
- |
- 2379
- |
CE QUE LE CAMEROUN EST DEVENU: Une véritable galaxie de l’industrie de la haine, de la jalousie :: CAMEROON
Les nations qui se meurent ou qui aspirent à mourir, préfèrent généralement l’obscurité à la lumière, la méchanceté à l’amour, l’égoïsme au partage, la solitude du riche à la compassion et l’arrogance à l’humilité.
Il en est ainsi, lorsque tournant le dos à toutes les divinités, croyances et valeurs apaisantes, filles et fils deviennent les uns par rapport aux autres, des loups impitoyables. Nous y voici sans doute au Cameroun.
Que nous soyons tous d’accord que notre pays doit connaître des changements significatifs n’est plus un débat. Que nous soyons tous d’accord que le bilan de plusieurs décennies de gouvernance ne plaide pas pour des félicitations sans réserves, ne saurait être contesté.
Que nous soyons d’accord sur le constat de multiples défaillances, dérapages et incongruités du fait de certains hauts commis de l’Etat, n’a pas besoin de leçons supplémentaires.
Les hommes et les femmes passent, mais le pays lui, reste et restera. De même, il relève de la plus consacrée des légitimités, le fait pour chacune et chaque, d’aspirer à une fonction dans notre système de gouvernance, à un poste de responsabilité.
Enfin, ce n’est pas d’un étranger, que nous apprendrons, que de nombreuses promotions à des postes de responsabilité dans notre pays, procèdent de combines inacceptables, condamnables, déplorables et criminelles.
Lorsque des maîtres d’école sont promus receveurs des finances ou conservateur foncier, lorsque des faussaires sont élevés à des grades pimpants dans quelques corps de métier, lorsque des braves gens sont laissés de côté, ou encore quand dans les universités, la formation des jeunes apprenants, est laissée entre des mains sales, imparfaites et non expertes, nous pouvons tous élever le ton, donner de la voix, appeler au changement et à la justice, tout en restant dans le cadre des lois et des institutions.
Mais alors, un autre tableau de conduite nous agace fortement et nous choque. IL s’agit de la culture de la haine, du dénigrement, de la jalousie et des commérages, laquelle finit par nous installer dans une sorte de galaxie maléfique. Ceux qui n’ont de travail que d’agiter au prix des billets des banques, des porteurs de destructions tapis dans l’ombre au pays et à l’étranger comme des mercenaires sans foi ni loi, sont devenus une plaie métastasée dans notre société.
Un haut cadre, un membre du gouvernement, un chef d’entreprise, est donné en fuite, alors même qu’il est tranquillement assis dans son bureau et au travail. Un autre est annoncé interdit de sortie du territoire et son passeport confisqué, alors qu’il siège légitimement dans une rencontre internationale à l’étranger avec le drapeau du Cameroun fièrement placé devant lui.
Le phénomène se retrouve jusque dans les familles, les associations, les moindres regroupements. De parfaits fainéants qui ont tout échoué dans leur vie, leur carrière professionnelle et leur ménage, ont fait de la haine, de la jalousie, du mensonge de l’inquisition et des intrigues, un métier à défaut de vrai métier honorable. C’est cela notre drame ; c’est cela qu’il faudra réparer, abandonner, éradiquer préalablement à toute idée de changement et d’avancement. On ne peut pas faire avancer une société, tant qu’on n’a pas fait avancer ou réussi à faire avancer les comportements. En définitive, tout n’est qu’envie des autres, destruction et méchanceté de ce que l’on admire, préfère, souhaite, ambitionne sans en être capable, sans en avoir les compétences, les atouts et les mérites.
C’est ce que le Cameroun est devenu./.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
