

-
© Camer.be : Myriam Zouga
- 29 Jan 2025 15:10:09
- |
- 2549
- |
CAMEROUN :: Apaisement des tensions entre les communautés Bamoun et Tikar. :: CAMEROON
Le ministre de l'Administration territoriale du Cameroun, Atanga Nji Paul, sur très hautes instructions du Président de la République du Cameroun Paul Biya , a réussi à apaiser les tensions entre les communautés Bamoun et Tikar lors d'une réunion historique tenue ce 28 janvier.
Cette réunion, qui s'est déroulée en présence des gouverneurs des régions de l'Adamaoua et de l'Ouest, avait pour but de promouvoir la cohabitation pacifique entre les deux communautés.
Pour rappel de mémoire, les tensions entre les Bamoun et les Tikar remontent à plusieurs années, avec des affrontements violents qui ont éclaté à plusieurs reprises, notamment à "Magba, dans la région du Noun".pour être plus précis, les deux communautés se disputent le contrôle de certaines terres et ressources, ce qui a conduit à des conflits armés et à des pertes en vies humaines.
Depuis la poignée de main entre les deux dirigeants le 28 janvier dernier et grâce à la médiation du ministre Atanga Nji Paul, les deux parties ont pu s'asseoir autour de la table et discuter de leurs différends. Le sultan roi des Bamouns, Nforifoum Nabil Mbombo Njoya, et le chef supérieur Tikar de Bankim, Gah II Ibrahim, ont échangé des handshakes à la fin de la réunion, symbole de leur engagement à travailler ensemble pour la paix et le développement de leurs communautés.
Le ministre Atanga Nji Paul a appelé «les deux parties à enterrer la hache de guerre et à travailler ensemble pour le développement de leurs communautés. Il a également souligné l'importance de la cohabitation pacifique et de la résolution pacifique des conflits».
REVÊT SYMBOLIQUE DE CET APAISEMENT.
C'est un pas important vers la paix et la réconciliation entre les communautés Bamoun et Tikar. Elle montre que, même dans les moments les plus difficiles, il est possible de trouver un terrain d'entente et de travailler ensemble pour un avenir meilleur. Cette rencontre hautement symbolique a également permis de mettre en place un plan d'action pour résoudre les problèmes qui ont conduit aux tensions entre les deux communautés. Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour le développement de leurs communautés et pour promouvoir la cohabitation pacifique.
En fin de compte , c'est un exemple de volonté des autorités camerounaises de promouvoir la paix et la réconciliation entre les communautés.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Brenda Biya et Calixthe Beyala appellent à voter contre Paul Biya : un séisme politique
LA FONDATION ASAF CAMEROUN d'Eran Moas récompense les lauréats de son concours d'écriture
USA-Cameroun : fin des visas pour tourisme de naissance, l'ambassade durcit le ton
Brenda Biya accuse sa famille de tentative d’assassinat et appelle à ne pas voter Paul Biya
Classement FIFA septembre 2025 : le Cameroun recule à la 53e place mondiale
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
