FESTY LEKIE OKOLA 2021: GRANDE FÊTE POPULAIRE
CAMEROUN :: EVENEMENTS

CAMEROUN :: FESTY LEKIE OKOLA 2021: GRANDE FÊTE POPULAIRE :: CAMEROON

Trois jours n’auront pas suffi  à Mireille MANGA, initiatrice  du projet FESTY LEKIE OKOLA 2021, pour  faire plaisir à cette grande  communauté de la région du Centre Cameroun, en  rendant un vibrant hommage à un regretté  digne fils du département de la Lekié, EPEMÉ Théodore  dit ZANZIBAR, virtuose de la guitare qui, fut celui là même qui a écrit les plus belles pages du bikutsi. 

A toutes fins utiles, la Lekié est une  communauté  regroupant  trois peuples à savoir les ETON, les MENGUISSA et les BATCHENGA.  Ils en  demandaient davantage, mais sera  très bien servi.

Tout un programme qui va démarrer par un grand rassemblement des populations autour des danses traditionnelles comme le Mendzang, les contes, les légendes, les épopées les tam-tams et plusieurs autres activités, dont  la visite de plusieurs stands et notamment celle de la case sacrée ainsi que  la présentation et la dégustation des mets et vins  traditionnels autour d'un vivre - ensemble savamment organisé.

La problématique du Covid-19 va également préocuper les participants avec des thématiques liées à la reprise économique dans la Lékié, après le passage de cette pandémie. Plusieurs projets de société  seront également présentés aux élites, pour un épanouissement plus évident de la commune d’Okola Le dimanche 29 août 2021, jour de clôture du festival,  verra  rassembler les autorités de tous bords tant administratives que traditionnelles.

Quant à ce qu'il convient d'appeler  le grand show, il  sera mené par une digne fille de l'arrondissement d'Obala, précisément du village Elog-Ngazouma, en la personne de l’artiste KRISTHIA LOVE  venue tout droit de Paris,  pour la circonstance.

Dans un style raffiné qui lui est propre, et  tout de noir tailleur vêtue, la diva KRISTHIA LOVE, la charmante et charismatique chanteuse, une fierté du village d'OBALA , va soulever les  foules, en entonnant  solennellement par sa voix suave, roucoulante et  envoûtante, un hymne spécial composé pour valoriser le peuple de la Lekié, tout en  procurant le bonheur à tous, et c’est au rythme et au passage de plusieurs autres artistes de la Lekié que,  la 5ème édition du FESTY LEKIE OKOLA 2021 prendra fin.

Une rencontre très festive où les uns et les autres auront eu  du mal à se séparer, et comme toute bonne chose a une fin, rendez - vous a été  pris pour l’année prochaine.   Profonde gratitude à Mireille MANGA, sincère remerciement au  ministre des Arts et la Culture, au  maire de la commune d'Okola, et à l’artiste KRISTHIA  LOVE.  

Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo