

-
© Camer.be : Hilaire Sopie
- 19 May 2025 09:51:15
- |
- 243
- |
FRANCE :: 𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 : 𝑳𝒂 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒂𝒔𝒑𝒐𝒓𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒆𝒓𝒐𝒖𝒏𝒂𝒊𝒔𝒆
Ce weekend, la diaspora culturelle camerounaise a brillé de mille feux à travers plusieurs villes françaises.
Tout d'abord à Tours, où GRACE DECCA OFFiciel, la diva de la musique camerounaise, a honoré de sa présence le jubilé de Pamela Beautour. Cette dernière, depuis plus d’une décennie, œuvre sans relâche à la promotion des richesses culturelles du pays de Samuel Eto’o. Le Grand Paris s’est déplacé en nombre pour ce rendez-vous exceptionnel, réunissant festivité, émotion et célébration autour d'une icône vivante de la musique africaine.
Puis, direction le Calvados, à Caen, où un spectacle en live a électrisé une salle comble. Le public, conquis, a vibré au rythme des performances de Longue Longue Ambassadeur des causes sociales et Chantal Ayissi, accompagnés du groupe Saba Saba. Les sonorités de la forêt et du Wouri se sont entremêlées pour offrir un moment unique, plein de chaleur et de souvenirs.
À Amiens, à seulement 2h30 de route, la fête battait également son plein. Un plateau d’artistes impressionnant y était réuni, avec notamment Del Valex, La Morganez la Lionne rugissant avec puissance dans sa tanière , Le Mannequin de Jésus, de passage entre deux escales européennes, DUC-C, et Vanister, qui a littéralement "exorcisé" la ville avec ses ballets magiques venus tout droit d’Akonolinga.
À Paris, pendant ce temps, les chefs traditionnels Sawa et le président du Ngondo sont en tournée culturelle, dans une démarche symbolique et stratégique : promouvoir et valoriser davantage l’image du Cameroun (vert-rouge-jaune) sur la scène internationale.
En somme, ce fut un weekend haut en couleur, placé sous le signe de la célébration, du rayonnement culturel et de la fierté identitaire. La diaspora camerounaise a, une fois de plus, prouvé qu’elle est un véritable moteur de la culture africaine en Europe.
Vivement les prochains grands rendez-vous !
Lire aussi dans la rubrique EVENEMENTS
Les + récents
12:16
Grégoire Owona et Eric Mathias Owona Nguini Décryptés par Edmond Kamguia sur Équinoxe TV
12:04
La video de la honte : Quand le Cameroun exporte la corruption au Vatican
09:51
𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 : 𝑳𝒂 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒂𝒔𝒑𝒐𝒓𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒆𝒓𝒐𝒖𝒏𝒂𝒊𝒔𝒆
09:09
35 000 FCFA pour Vivre Décemment ? La Polémique Explosée par Jean Calvin Aba’a Oyono
08:47
Une fête nationale de l'unité dans la division
EVENEMENTS :: les + lus





France- Diaspora Cameroun: HOMMAGE AU PROFESSEUR KAPET DE BANA
- 09 October 2015
- /
- 8629
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197998

Vidéo de la semaine
évènement
