

-
© Camer.be : Caroline Bassomo
- 15 Jun 2024 11:02:33
- |
- 2941
- |
CAMEROUN :: Santé : Les médicaments désormais prescrits et délivrés en officine de pharmacie par ordonnance :: CAMEROON
C'est l'une des résolutions qui se degage de la séance de travail tenue le 13 juin 2024, à Yaoundé, par la plateforme des Ordres professionnels de santé. Il s'agit de l'Ordre national des médecins du Cameroun ( Onmc), l'Ordre national des chirurgiens dentistes du Cameroun ( Oncdc), l'Ordre national des pharmaciens du Cameroun ( Onpc) et l'Ordre national des professions medico- sanitaires ( Onpms). Selon le président de l'Onmc, le Dr Rodolphe FONKOUA, qu'entouraient le président de l'Onpc, Dr Franck NANA, Dr Chantal TANKOUA-SUNOU, présidente de l'Oncdc, et Xaverie Innocente MANTSANA NYEBE, présidente de l'Opms, il était question de simplifier et rendre plus clair le sujet sur la prescription médicale et la dispensation des médicaments.
Au terme des travaux qui ont été suivis par une formation en ligne sur l'éthique et la déontologie du métier, et impliquant les pratiquants de la diaspora, plusieurs résolutions qui devraient complètement changer les usages dans la prescription et la dispensation du médicament, ont été prises. Les Ordres, réunis sous une plateforme, ont ainsi décidé que :
1- Les médicaments seront désormais prescrits et délivrés en officine de pharmacie sur la base d'une ordonnance médicale portant les informations capitales telles que le nom du patient, la date de délivrance, le nom du médecin ou du chirurgien - dentiste prescripteur, sa spécialité, son numéro d'Ordre, son contact et éventuellement avec l'en-tête de la formation sanitaire ou vas-tu. le patient où le patient a été consulté ;
2- une liste de médicaments dispensables sans ordonnance en officine sera ultérieurement publiée ;
certains médicaments dont la liste sera publiée ultérieurement pourront être prescrits par les infirmiers, sages - femmes et autres professionnels medico- sanitaires sous certaines conditions ;
4- la dispensation des médicaments en ambulatoire dans les formations sanitaires privées et publiques avec ou sans ordonnance est interdite.
" Cette prérogative est réservée exclusivement aux officines de pharmacie. Les Ordres professionnels de santé attachent un strict respect à la mise en pratique de ces résolutions par leurs membres sous peine de sanctions prévues par la règlementation en vigueur ", peut-on lire en chute dans le communiqué conjointement signé par les présidents des différents Ordres de santé.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tension à Bafoussam : le Sous-préfet échoue à interdire une réunion du MRC pourtant autorisée
Présidentielle 2025 : Le FDC ouvre sa candidature à tout Camerounais porteur de changement
Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel
Mobilisation de mineurs à Maroua : les questions éthiques autour d’un meeting politique de soutien
Présidentielle 2025 : le Groupe de Douala relance l’Union pour le Changement au Cameroun
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
