MRC : Défection de 660 militants ou intox ?
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: MRC : Défection de 660 militants ou intox ? :: CAMEROON

Un document circulant sur les réseaux sociaux annonce la démission de 660 militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), menés par Serge Siméon Noumba. Cette information est cependant démentie par le secrétaire de la fédération régionale de l'Ouest du MRC, André Marie Tassa.

Une liste de démissionnaires inexistante

Selon André Marie Tassa, la liste de 660 militants démissionnaires est une invention de Serge Siméon Noumba. "Il faut immédiatement dire que ces 660 militants n'existent que dans l'esprit de Serge Siméon Noumba", affirme-t-il. "Je le mets au défi de nous produire cette liste de 660 militants. Même la notification de l'huissier ne nous donne pas cette liste."

Serge Siméon Noumba exclu du MRC

Tassa souligne également que Serge Siméon Noumba n'est plus membre du MRC depuis octobre 2013 en raison de "manquements à l'éthique" et de son incapacité à "respecter la discipline". Il ajoute que Noumba n'a été qu'un bref membre du parti, ayant été candidat aux élections législatives de 2013 avant de disparaître de la vie du parti.

Le MRC concentré sur les inscriptions électorales

Face à cette "tentative de buzz" de Serge Siméon Noumba, le MRC reste concentré sur les inscriptions sur les listes électorales en vue des prochaines élections. "Ce buzz qu'il essaie de créer n'engage que lui et laisse à 37 degrés le MRC qui est concentré sur les inscriptions sur les listes électorales", conclut Tassa.

Des accusations graves contre le MRC

Les démissionnaires présumés, dans leur correspondance, dénonçaient la promotion de l'injustice, de la corruption, du mépris, de l'égoïsme et des appels récurrents au soulèvement au sein du MRC. Ils affirmaient avoir rejoint le Social Democratic Front (SDF), un autre parti d'opposition.

Une affaire qui suscite des interrogations

Cette affaire suscite des interrogations au sein du MRC et de la classe politique camerounaise. La véracité des accusations portées contre le parti par les démissionnaires présumés est remise en question, tandis que les motivations de Serge Siméon Noumba sont scrutées.

Le MRC devra s'expliquer

Le MRC devra s'expliquer sur ces accusations et regagner la confiance de ses militants et sympathisants. Cette affaire pourrait fragiliser le parti à quelques mois des prochaines élections.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo