Zoom sur les technologies de l’énergie solaire thermique
MONDE ENTIER :: SOCIETE

MONDE ENTIER :: Zoom sur les technologies de l’énergie solaire thermique :: WORLD

La mondialisation a donné naissance à de nombreux instruments incontournables au quotidien. Pour faciliter la production de l’électricité dans un foyer, des fabricants ont confectionné ce que l’on appelle des technologies de l’énergie solaire thermique. De quoi s’agit-il réellement ? 

Les différentes catégories des technologies de l’énergie solaire

Le solaire thermique, comme son nom le décrit, utilise le rayon UV pour chauffer une habitation. Il se divise en plusieurs catégories. Pour connaître un peu mieux vos futures dépenses en énergie, il vaut mieux se tourner vers un comparateur energies, même après avoir lu cet article. 

· La thermodynamique ou la technologie solaire concentrée

Cette technique sur le chauffage solaire thermique est connue par sa capacité d’exploiter un rayonnement solaire pour faire fonctionner les turbines à gaz ou bien à chaleur. C’est une alternative intéressante, utilisée même dans des pays pauvres. Étant donné que la quantité du rayonnement est élevée, il peut donc garantir de vous procurer une chaleur jusqu’à 1000°C. Ce procédé est le meilleur allié pour fournir de l’électricité. 

· La technologie solaire active

Elle se sert principalement d'un capteur thermique pour apporter un peu de chaleur dans votre habitation. Le dispositif utilisé précédemment doit être placé sur le toit pour favoriser l’augmentation de la température du fluide caloporteur solaire. Grâce à cette approche, vous bénéficierez non seulement d’une eau chaude sanitaire, mais vous profiterez d’un confort accru dans votre habitation surtout en hiver. Pour les amateurs de balade ou de voyage, vous pouvez vous procurer un panneau solaire de camping-car. Il suffit de choisir le bon modèle, et le tour est joué !

· La technologie solaire dite passive

Elle permet notamment de limiter les consommations d’énergie d’une habitation. Comment ? Contrairement à la précédente, celle-ci n’exige pas l’usage des éléments actifs. Pour en bénéficier, il faut utiliser des composants spécifiques lors de la construction du bâtiment. Ce faisant, il faut passer par une analyse détaillée des sites puis privilégier l’utilisation de baies vitrées, les isolations, le type de vitrage, la masse thermique et les ombres. Le principe est simple. Recueillir et emmagasiner avant de répartir convenablement l’énergie dans toute l’habitation. Cette dernière se transforme en chaleur en hiver et vous ramène de la fraîcheur en été. 

Pourquoi opter pour les technologies de l’énergie solaire thermique ?

Comme indiqué précédemment, l’énergie solaire thermique utilise le flux solaire pour distribuer de l’eau chaude ou de l’air ambiant dans une habitation. Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez connaître les avantages et inconvénients de l'énergie solaire. Premièrement, sachez qu’elle peut être employée régulièrement étant donné qu’elle est disponible en grande quantité. De même, elle convient parfaitement aux endroits d’ensoleillement moyen. Ensuite, les technologies mises en avant sont plutôt abordables. Vous avez le choix entre un système direct et indirect selon vos préférences. L’énergie solaire thermique vous séduira également puisqu’elle a été conçue justement pour réduire les impacts environnementaux. La preuve ? Elle n’expulse pas des déchets dans l’écosystème. Elle a, par ailleurs, la capacité d’emmagasiner la chaleur de manière temporaire pour ne l’employer que dans la nuit. Polyvalents, les dispositifs thermiques conviennent à toutes les habitations. 

L’énergie solaire présente néanmoins quelques limites. La raison ? Son efficacité et donc le rendement du panneau solaire thermique dépendent en partie des conditions climatiques et des saisons. Pour y remédier, il serait toujours préférable d’investir dans un chauffage d’appoint. Si vous choisissez les technologies thermiques à basse température, sachez qu’elles ne fournissent pas d'électricité, mais favorisent par contre votre confort en termes de chauffage. 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo