Une nouvelle pièce de 200 est annoncée dans une zone CEMAC trouble.
AFRIQUE :: ECONOMIE

AFRIQUE :: Une nouvelle pièce de 200 est annoncée dans une zone CEMAC trouble. :: AFRICA

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale BEAC annonce une nouvelle pièce de 200 frs CFA alors que la zone bancaire connait des discordances multiples.

C’est EcoMatin qui annonce la nouvelle. En zone Comac,  « La pièce de monnaie de 200F bientôt en circulation ». La Banque des Etats de l’Afrique centrale a engagé le processus de fabrication d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie. Ces nouveaux jetons qui entreront dans le marché de la Cemac entre les mois d juin et de septembre de cette année, ont pour objectif de lutter contre les problèmes de menue monnaie qui se posent avec acuité dans les six pays de l’espace communautaire 
 
Ces jetons arrivent dans un univers au Taux de croissance en zone Cemac est caracterisé par la « Discordance entre la Banque mondiale et la Beac». Le journal Conjoncture Economique précise que  Loin d’une passe d’arme entre les deux institutions financières, les observateurs s’accordent sur l’idée que le manque de coordination semble expliquer la différence des données publiées. D’après le rapport Africa’s Pulse de la Banque mondiale, le taux de croissance des économies de l’Afrique Sub-saharienne est projeté à 3,4% en 2024 contre 2,6% en 2023 et à l’horizon 2025-2026, cette croissance devrait se situer à 4,2%. Bien que les chiffres indiqués représentent le taux de croissance global des pays au Sud Sahara, dans le détail et selon les prévisions de la Banque mondiale, les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) devraient connaître une croissance de 2,7% en 2024 soit une hausse de 0,7% par rapport à l’exercice 2023 où le taux de croissance s’est chiffré à 2%. 

Pour l’exercice 2025, l’institution de Bretton Woods table sur un taux de croissance de 3% pour les 6 pays de la Cemac.
 
EcoMatin revient dans le Secteur bancaire pour indiquer « Comment Rothschild manœuvre pour brader CBC Bank aux étrangers ». Pour le journal, Des séances de présentation de la banque à des investisseurs à l’initiative de Rothschild & Co, le conseiller financier du gouvernement imposé par la Présidence de la République ont eu lieu à la mi-mars, à Paris. Dans la short list d’investisseurs retenus par Rothschild et présents dans la capitale française, trois groupes bancaires ouest africains, esquivant délibérément de potentiels investisseurs locaux qui ne manquent pas. Si bien que des interrogations se font jour sur une volonté délibéré de brader ce joyau bancaire local à des groupes étrangers.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo