

-
© FB : Dr Claude KANA
- 22 Nov 2023 14:28:16
- |
- 3936
- |
CAMEROUN :: LE CALVAIRE DES LIONS A BENGHAZI : NE SURTOUT PAS CÉDER A LA PROVOCATION :: CAMEROON
Tous les envoyés spéciaux qui ont accompagné les Lions Indomptables à l'expédition de Benghazi ont décrit le chemin de croix qu'a subi l'équipe du Cameroun en Libye. De l'eau et l'électricité coupées à l'hôtel aux provocations de toutes sortes, en passant par les faisceaux lasers utilisés sur le terrain pour déstabiliser nos joueurs.
La tentation pourrait être grande de dire, on va leur rendre ça au retour. Mais ce serait un mauvaise idée. D'abord parce que c'est à l'instance organisatrice, la FIFA de prendre des mesures. Et puis, il faut garder le sang froid et être stratégique. Le fait pour le Sénégal d'avoir répondu à l'Egypte en utilisant des faisceaux lasers lors du dernier tout qualificatif pour la coupe du monde au Qatar lui a couté 160.000 euros d'amande.
Et puis, quand on est les Lions Indomptables et qu'on est sur de sa force, on ne répond pas aux provocations. On répond sur le terrain, en marchant sur l'adversaire, au propre comme au figuré, physiquement, techniquement et tactiquement. En 200, on a joué en Libye. Les chaises ont volé sur l'aire de jeu. Patrick Mboma et ses camarades ont répondu par 3-0. En 1989, quand on est allé à El Mensah à Tunis, les provocations étaient nombreuses. Sur le stade, Omam-Biyik a éteint les cris de singe à la 15e minute.
Que ce soit à Kenitra en 1981, à Casablanca en 1988, ou à Blida en 2021, on se comporte en patron, et on laisse les provocations aux faibles. Et puis, les abrutis sont toujours une minorité. La preuve, la photo que j'utilise pour illustrer cet article m'a été envoyée par un ami libyen.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
