

-
© Camer.be : Franck BAFELI
- 04 Sep 2020 08:00:00
- |
- 1566
- |
CAMEROUN :: Un trafiquant d'espèces sauvages arrêté à Ebolowa :: CAMEROON
Un présumé trafiquant d'espèces sauvages a été arrêté à Ebolowa, dans la région Sud, pour trafic d'écailles de pangolin. Il a été arrêté lors d'une opération menée par des agents de la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune de la Mvila en collaboration avec la police. L'opération a été réalisée avec l'assistance technique de LAGA, une organisation non gouvernementale spécialisée dans l'application des lois sur la faune.
L'homme a été pris avec 23 kg d'écailles de pangolin au cours de sa tentative de mener une transaction illégale pour vendre les écailles. Selon une source proche du dossier qui a requis l'anonymat, le trafiquant a voyagé d’Aloum II à Ebolowa la nuit avec les écailles dissimulées dans un sac. La même source déclare qu’il s’est déplacé de nuit avec les écailles de pangolin parce qu'il savait que l'activité était illégale. Des investigations complémentaires montrent que leprésumé trafiquant appartient à un réseau local de trafiquants d'écailles de pangolins. Ils collectent des écailles de pangolin dans de nombreux villages, en particulier à Asouck, Adjap et Mefo, les stockent et les revendent plus tard.
Le pangolin est le mammifère le plus braconné au monde. Sur les huit espèces de pangolins qui existent, le pays en accueille trois : les pangolins à ventre noir, à ventre blanc et les pangolins géants qui font tous partie de la liste des espèces totalement protégées. Des écailles de deux espèces de pangolin (à ventre noir et à ventre blanc) ont été retrouvées lors de la saisie. Le pangolin à ventre blanc est le plus braconné et commercialisé.
Selon une étude publiée en mai dans MolecularBiology Reports, le réseau marchand de Douala est alimenté par différentes populations de pangolins à ventre blanc. Le trafic d'espèces sauvages et le commerce des pangolins en particulier sont en hausse malgré la situation sanitaire mondiale due à la Covid-19 qui est censé avoir des origines zoonotiques. Écrivant pour TheNew Yorker, David Quammen, un écrivain américain en science et nature, affirme que l'implication possible de cette espèce insaisissable dans les origines de la COVID 19 lui donne une contradiction étrange, elle est non seulement menacée mais peut-être aussi dangereuse.
Les pangolins sont fortement menacés d'extinction et le commerce des produits du pangolin reste strictement illégal. Selon la loi faunique qui régit le secteur, toute personne trouvée en possession de parties d'une espèce totalement protégée est passible d'une peine de prison de 1 à 3 ans et / ou d'une amende de 3 à 10 millions de FCFA.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielles 2025: Emmanuel Sadi et Fame Ndongo ne s'accordent pas sur la candidature de Paul Biya
Le MINAT enquête sur Aboubakar Ousmane Mey pour appels présumés à l'insurrection
Le ministre Sadi recadré après ses déclarations sur la candidature de Paul Biya en 2025
Crise au RDPC : Jean Nkuete et Ferdinand Ngoh Ngoh s'affrontent pour la succession de Paul Biya
René Sadi: Paul Biya ne dirige plus le Cameroun ? "C'est une absence apparente"
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
