Urgent : Un huissier de justice négocierait le rapatriement du Coprs de Fotso
CAMEROUN :: ANNONCES

CAMEROUN :: Urgent : Un huissier de justice négocierait le rapatriement du Coprs de Fotso :: CAMEROON

Selon une information exclusive de la rédaction de Camer.be, un huissier de justice français négocierait depuis ce vendredi matin le rapatriement du corps de Victor Fotso vers le Cameroun. Victor Fotso, 94 ans, est décédé à l’hôpital américain de Paris (France) le 19 mars 2020.

L'aéroport de Paris-Le Bourget serait le point d’embarquement de la dépouille du patriarche Bandjoun. Cet aéroport choisit visiblement par Laure Toukam est situé à 13 km au nord-est de Paris (Seine-Saint-Denis). Il accueille des vols commerciaux ainsi que des jets privés.

Audience houleuse

Cette transaction autour du raptriement de la dépouille de Fô Niap Ngoun (roi qui developpe le territoire) se déploie alors qu’une audience se déroulait au tribunal de Nanterre en France dans l’affaire opposant plusieurs membres de la famille de Victor Fotso.

Pour rappel, plusieurs fractions se sont formées au sein de la famille de Victor Fotso depuis son décès. L’affaire est désormais portée devant les juridictions françaises, plus précisément à Nanterre.

Après 40 minutes d’audience c vendredi 12 juin, la présidente du tribunal a ordonné le renvoi de l’affaire au mercredi 17 juin à 9 heures.

Cinq avocats s’affrontaient

Les deux avocats du front mené par Laure Toukam Epouse Njitap se sont présentés à l’audience avec le programme des obsèques déjà établi pour le 20 juin. Ils ont demandé que la justice française ordonne le départ de la dépouille de Victor Fotso de la France vers le Cameroun le 19 juin.

Quant aux deux avocats commis pour la défense de Jonh Fotso et de la coalition des 18 coépouses, ils ont plaidé le maintien de la dépouille du patriarche en France dans l’attente de l’ouverture des frontières aériennes.

Covid -19

Plusieurs enfants du défunt résident à travers le monde : Allemagne, Canada, France, USA etc. Selon l’un des avocats de la famille, tous ne pourraient assister aux funérailles de leur père le 20 juin prochain en raison de la fermeture actuelle des frontières due à la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19.

L’un des avocats de la famille qui défend le front mené par John Fotso a rappelé aux magistrats français que le Covid-19 fait encore des ravages en ce moment au Cameroun.

Pour le défenseur des 18 veuves, sur instruction, des autorités camerounaises, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. Ainsi même avec toute la volonté du monde, les 120 enfants et 25 épouses du défunt ne pourraient lui affaire des adieux dignes de son rang. D’où, selon lui, la nécessité de postposer le rapatriement du corps du patriarche Bandjoun.  

Diane Fotso venue des Etats-Unis ainsi que Didier Ghomsi qui réside au Canada étaient représentés par le cinquième avocat qui est intervenue à l’annonce du report de l’audience.

Affaire renvoyée au 17 juin

L’audience a été renvoyée au 17 juin prochain malgré l’intervention des avocats des membres de la famille qui espéraient organiser les funérailles à Bandjoun le 20 juin. Les avocats pourront échanger leurs conclusions jusqu’au 16 juin à minuit.

Lire aussi dans la rubrique ANNONCES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo